ça fait un moment que j'essaie d'imaginer une sorte de 10 commandements, comme une directive où l'on aurait les points essentiels du métier.
Et puis, avec une explication pour chaque point ce sera encore mieux.
Les 10 commandements devraient exister ET pour l'employé ET pour le client...
on pourrait avoir des points comme ceux là :
CAISSEEn caisse, tu souriras [parce qu'un client accueilli avec le sourire sera enclin à plus d'amabilité]
En caisse, tu regarderas les gens en face [parce qu'un client que l'on regarde droit dans les yeux sera enclin à mieux vous respecter]
En caisse, tu diras bonjour [parce qu'on n'est pas des sauvages ^^]
En caisse, tu prendras soin des articles du client [parce qu'un article est souvent choisi avec soin par le consommateur]
...
CLIENTDans le magasin, tu garderas ton savoir-vivre [car l'employé aime être respecté comme un humain]
Dans le magasin, tu répondras au bonjour de l'employé [car respecter l'autre ne te coûte pas plus cher mais t'apportera un meilleur service]
Dans le magasin, tu n'oublieras pas que les produits ne sont pas rangés n'importe comment [car lorsque tu trouves un article dans le rayon que tu cherches, ce n'est pas un hasard]
...
Bref, vous voyez l'idée ?
Je vous invite à compléter, moduler et apporter vos idées.
Si on arrive à monter un truc fiable, je mettrait nos résultats en avant sur le blog et j'irai porter l'idée un peu plus loin