Lieu d'échange du blog Tribulations d'une caissière

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Ou quand on prend la place du vigile....

AuteurMessage
Séverine
CDI à temps partiel 25h / semaine

MessageSujet: Ou quand on prend la place du vigile....   Mer 17 Mar - 18:26

13 h 30, moment de calme, peu de clients....

La fille en caisse 1 passe l'auto-laveuse, je suis près de sa caisse à mettre en rayon, les portillons sont bien fermés....

Un homme, 45 ans environ arrive avec un sac de courses....

Je me dis : il va s'installer, j'appellerais ma collègue quand il aura fini....

Et là je vois le type pousser le portillon et se diriger vers la sortie....

" Monsieur, je peux contrôler votre sac svp ?"

Pas de réponse.

N. qui était tout près de moi lui demande également et là le type se met à courir vers la sortie, N. se lance à sa poursuite, je sonne 3 coups ( chez Lidl, 1 coup de sonnette c'est qu'on appelle une chef caisse, 2 une caissière en renfort et 3 qu'on appelle le vigile ou toute personne responsable pour suspicion de vol ou embrouille à la caisse) et je me lance sur les traces de N. sur la parking....

J'arrive dehors , elle tire le type par son blouson et le lui déchire.... j'arrive en renfort, elle le lâche et me dit : de toute façon, il a lâché son sac, on s'en fout de lui...

On a tout récupéré.... environ 50 € de marchandises entre l'alcool et le "non food" (comprendre tout ce qui n'est pas alimentaire et que l'on vend chez Lidl) et même un couteau pliable qu'il a perdu dans sa course.

Mais on s'est fait passer un savon par notre chef caisse et le chauffeur du camion qui nous livrait à ce moment là et qui n'ont pas entendu les 3 coups de sonnettes....

Il aurait pu se défendre, se retourner contre nous, nous agresser....

ben oui mais on a réagit à l'instinct.... Ce type nous volait sous nos yeux.... on ne pouvait pas le laisser faire....
Revenir en haut Aller en bas
Cypselos
CDI à temps partiel 18h / semaine

MessageSujet: Re: Ou quand on prend la place du vigile....   Mer 17 Mar - 18:49

Eh oui instinctivement, on veut empêcher cela car il n'est pas question de regarder sans rien faire. Mais dans tous les cas, t'en seras pas remerciée le jour où il ya du personnel à virer, et tu risque gros car on se prendrait facilement un coup de couteau et hop fini terminé. Non franchement il faut apprendre à s'en foutre : on appelle le vigile et on reste bien à l'écart du merdier. Je sais que c'est vraiment se faire passer pour un lâche mais ta vie est trop précieuse pour le bien d'un employeur qui se tracassera sûrement pas trop pour toi Wink
Séverine

MessageSujet: Re: Ou quand on prend la place du vigile....   Mer 17 Mar - 19:01

y'avait justement pas de vigile. C'est le matin entre 8 et 10 et entre midi et 14 qu'on a le plus de vols mais ils nous mettent un vigile le soir, de 17 à 20 parce que c'est bien connu c'est les caissières qui volent Twisted Evil
Orchidée
contrat de qualification

MessageSujet: Re: Ou quand on prend la place du vigile....   Mer 17 Mar - 19:14

C'est dingue que tu n'aies même pas eu droit à un MERCI. Même tout petit le MERCI, mais quand-même....

C'est ça le commerce... c'est déprimant. On se sent inutile, la bonne poire toujours là quand on a besoin d'elle (ou de lui)... On rend service, on s'investit et puis... Même pas merci.
Laïloo

MessageSujet: Re: Ou quand on prend la place du vigile....   Mer 17 Mar - 19:43

C'est vrai qu'on ne réfléchi pas toujours dans ces cas-là, parfois, on réagi d'instinct, et après on se demande vraiment ce qui nous à prit d'agir comme ça... Neutral
J'ai déjà raconté une anecdote dans ce style sur un autre topic: L'imagination des voleurs....
Personnellement, j'en ai vu des tas (ou entendu raconté par des collègues) des situation dans ce genre, chez Lidl, sans vigile la plus grande partie du temps, on nous demande souvent de surveiller les voleurs, alors après, chacun agit comme il le sent dans le feu de l'action...
J'ai vu une de mes chef de mag se battre avec une voleuse sous mes yeux, elles se tiraient les cheveux et se mettait de vrai coups de point; une autre s'est fracturé le bras en essayant de rattraper un voleur; et (le meilleur pour le fin) une collègue, voyant des types armés entrer pour braquer le magasin a profiter que son tiroir soit ouvert pour attraper le caisson et partir en courant dans les rayons... Laughing étant chef-caissière, elle avait aussi les clefs du coffre, elle s'est donc planquée dans les rayons jusqu'à-ce qu'ils soient parti... Neutral Elle a eu chaud, et elle se demande encore pourquoi elle a fait ça, mais c'est vrai que parfois, avec le stress, on ne régis pas toujours comme il le faudrait. Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
Anna Sam
Admin

MessageSujet: Re: Ou quand on prend la place du vigile....   Mer 17 Mar - 19:48

oh punaise ! c'est du sport de travailler dans le commerce !!!

j'imagine que c'est aussi parce qu'on est tellement conditionné à surveiller les clients que lorsqu'on voit un vol, on a tendance à agir, surtout quand il n'y a pas de vigiles à côté... et du coup, on oublie certaines limites élémentaires.

SPIDI
contrat de qualification

MessageSujet: Re: Ou quand on prend la place du vigile....   Mer 17 Mar - 20:31

Anna Sam a écrit:

j'imagine que c'est aussi parce qu'on est tellement conditionné à surveiller les clients que lorsqu'on voit un vol, on a tendance à agir, surtout quand il n'y a pas de vigiles à côté... et du coup, on oublie certaines limites élémentaires.

Ba souvent on a pas le temps de les respecter Rolling Eyes
Kangourex
contrat de qualification

MessageSujet: Re: Ou quand on prend la place du vigile....   Mer 17 Mar - 21:54

Moi je m'en foutrait !

Je vais pas risquer ma vie ou les risques de représailles (on sait jamais que la personne nous revoit dans la vie normale) pour Carrefour !

Leur chiffre d'affaire leur permet de faire face à un vole de 50€, et les vigiles n'ont qu'à être présent ! J'encaisse les gens, je fais bien mon boulot de ce côté là, mais faut pas abuser non plus.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ou quand on prend la place du vigile....   

Ou quand on prend la place du vigile....
Page 1 sur 1