Lieu d'échange du blog Tribulations d'une caissière

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Les touristes

AuteurMessage
Séverine
CDI à temps partiel 25h / semaine

MessageSujet: Les touristes   Jeu 29 Juil - 16:59

Twisted Evil Oui vous imaginez vu le smiley que je ne vais pas parler d'eux en bien....

Je travaille à Coursan, si vous regardez sur une carte, c'est à 5 mn de Narbonne.

Devant nous, le massif de la clape et là les stations de Narbonne Plage, Fleury d'Aude et Saint Pierre la mer où il n'y a aucun supermarché. Seulement des petits commerces hors de prix, alors que font les touristes le lundi ? Ben ils viennent faire le plein.

A 8 h 20, ils trépignent en rang serré devant la porte, dès que le rideau se lève, c'est la ruée, tout juste si ils ne nous bousculent pas.

Chez Lidl, nous sommes polyvalentes, nous sommes caissières mais nous mettons aussi la marchandise en rayon.

Comment regarnir les linéaires quand on est bloquées en caisse ? Désolée mais le don d'ubiquité, je ne l'ai pas et je ne le souhaite pas Rolling Eyes

Alors les touristes râlent : contre l'attente en caisse, contre les ruptures, contre les erreurs de caisse....

Nous avons des étudiantes en été, elles ne sont pas aussi rapides que certaines "anciennes" ( j'avoues ne pas être très rapide également) mais quand 4 caisses sur quatre sont ouvertes, je ne vois pas ce que l'on peut faire de plus.

Alors çà râle dans la file. Et principalement les touristes. Je vous promets, ce sont les pires....

Mais qu'est ce que c'est qu'une heure de course par rapport au farniente qui vous attend ?

Je trouve qu'on a 3 grosses journées dans la semaine.

Le lundi: les touristes sont arrivés harassés par le voyage, prennent leur location le samedi à 16 h, ont prévus de quoi manger pour le week end puis le lundi, se ruent dans les magasins pour être tranquilles. Malheur si ils doivent attendre 5 voir 10 mn en caisse.

Le jeudi: c'est le jour du "non food", comprendre ce qui n'est pas comestible et qui fait le succès de Lidl ( principalement les outils de bricolage et les ustentiles de cuisine). Là ce sont surtout les "habitués" qui viennent. Ah j'oubliais, il y a quelques années, une étude très sérieuse a annoncé que le jeudi était le jour idéal pour faire ses courses car il y avait peu de monde, milieu de semaine oblige. Et bien je peux vous dire que cette étude est devenue obsolète. Le jeusi, le magasin ne désemplit pas.

Le samedi: Entre ceux qui partent et viennent acheter 3 sandwichs, 2 bouteilles d'eau à 6 personnes ( ce qui donne une impression de foule en caisse) et ceux qui préfèrent faire leurs courses avant de prendre possession de leurs locations, c'est la ruée vers les magasins. Malheur à nous, nous sommes en rupture de cornichons ( ce n'est pas une blague) mais cet aliment semble prendre une place prépondérante dans l'alimentation du touriste. Ce qui nous vaut quelques remarques bien senties lors de leur passage en caisse.

Les autres jours, c'est par vague qu'ils arrivent. On peut n'avoir qu'une personne en caisse et dans les 5 minutes suivantes, c'est une foule qui se presse derrière le tapis roulant.

Souvent l'heure de pointe en été, c'est entre 18 et 19 h30 ( heure de fermeture chez nous)

Les gens rentrent de la plage, les gens qui travaillent ( oui il y en a aussi) viennent ravitailler leur foyer, les jeunes improvisent un barbecue entre mais et d'un seul coup , on se retrouve envahis.

Parmi les incivilités des touristes, j'en noterais quelques unes.

-Je casse une bouteille et je ne dis rien.... Ben oui trop peur de me faire facturer le produit cassé alors je passe mon chemin. Du coup tout le monde piétine dans*au choix le sirop de menthe, le jus d'orange, le coca* et sème de grosses traces noires dans le magasin.....

-Et je ne parle pas du rayon fruits et légumes où je goûte le raisin , en fait tomber une grappe par terre, ne ramasse pas et poursuit mon chemin mine de rien alors qu'on me suit à la trace. Ou alors je goûte un abricot, puis crache le noyau par terre alors qu'il y a une poubelle de chaque côté.... Ben oui Lidl c'est un hard discount et certaines images ont la vie dure.
Hard discount = saleté.

Et bien non.... Nous aimons avoir un magasin bien tenu, bien entrenu. Nous faisons le ménage régulièrement ( c'est à dire 3 fois/jour) puis à chaque fois qu'on nous signale de la casse ( c'est à dire pas souvent).

- J'ai décidé de manger sur le parking, mais je laisse mes pépins de pastèque sur le rebord de la vitre du magasin, çà sèche bien, c'est dur à nettoyer mais je m'en fous....

- Je change la couche de mon enfant puis je la balance dans l'herbe, je rappelles qu'il y a 2 poubelles de dispo mais non c'est trop dur.

- Je dois être à 16 heures à tel endroit, vous pouvez pas ouvrir une autre caisse ? Euh faudrait encore qu'il y en ait une autre de disponible Monsieur....

Et nous ne sommes qu'au mois de juillet!!!!

Moi je dis vivement septembre et mes râleurs habituels.

Au moins je sais qui ils sont, je les ai repérés et je sais surtout comment les ............ apprivoiser.

Mes amis, vous qui êtes vacanciers, s'il vous plait, quand vous faites vos courses, pensez à nous, pauvres caissières ( non je ne m'apitoie pas sur mon sort) qui faisons de notre mieux pour réduire votre attente en caisse, on ne vous en veut pas, on a autant envie que vous de profiter du temps libre mais prenez le temps de ............ VIVRE, tout simplement.

Revenir en haut Aller en bas
poire vanille
responsable du rammasage des paniers

MessageSujet: Re: Les touristes   Ven 30 Juil - 12:16

Shocked pas sympa comme période par chez vous ...
moi j'adore cette période, vu qu'ici, c'est quand même plus calme (ben oui mes clients sont tous dans ton coin Laughing )
chez nous le jour le plus calme c'est le mardi.
Et ici en Belgique, si je ne me trompe pas, au Lidl le jour du non-food c'est le mercredi (comme Aldi)

Wink
Anna Sam
Admin

MessageSujet: Re: Les touristes   Dim 1 Aoû - 23:06

wow ! ils sont coriaces par chez toi
bon courage...

et pour les cornichons, vous avez frisé la crise diplomatique ^^

homer
CDI à temps partiel 18h / semaine

MessageSujet: Re: Les touristes   Ven 6 Aoû - 19:35

En fait, chez nous, on dit qu'une personne qui à le sourire et qui ne râle pas dans un rayon, ce n'est pas un client, c'est un commercial. Laughing .

C'est surtout des français? Chez moi, on à beaucoup d'Allemands quelques américains et d'anglais et il faut reconnaitre qu'ils sont beaucoup infiniment moins râleur que les français. Je trouve que râler pour un oui pour un non est une tradition bien française. A moins que une fois touristes les étrangers changent de comportement.

J'ai moins ce sentiment que les gens se barrent sans rien dire quand ils cassent quelque chose. En hyper, ils viennent nous voir quand on est à proximité. Bien sur, ils n'oublient pas le petit pipeau au passage. => "C'était comme ça quand je suis arrivé" Rolling Eyes Tiens donc, des bouteilles volantes... Laughing
Par contre, ce qui m'exaspère, c'est les personnes qui roulent dedans, qui marchent dedans et font comme si de rien n'était. Spécialité des vieux. Faire le tour de la flaque est une épreuve insurmontable on dirait. Qu'est ce qu'ils essayent de prouver?
Séverine

MessageSujet: Re: Les touristes   Sam 7 Aoû - 8:49

Alors celle-là, on ne nous l'avait jamais faite....

Jeudi, une famille arrive, nous demande une chaise pour la mamie qui est fatiguée et a du mal à marcher.

On va chercher la chaise qu'on met dans un coin vers les caisses.

1 heure passe, la mamie est toujours là, 1 h30, 2 heures, on commence à s'inquiéter.

On va la voir : vos enfants sont toujours dans le magasin ?
Elle: je ne sais pas.
Ils sont vêtus comment ?
Elle nous le dit et on commence à chercher avec le vigile.

Rien , nada, et bien sur Mamie n'a pas leur numéro de portable.

Au final, c'est 4 heures après qu'ils sont revenus la chercher. Ils l'avaient tout simplement oublié
cyclops cyclops cyclops cyclops

On allait fermer, on s'apprêtait à appeller les gendarmes.

Mamie n'était pas inquiète, on lui a amené une tisane, il y a la clim, elle était bien là puis les gens lui faisait la causette. lol!
Anna Sam
Admin

MessageSujet: Re: Les touristes   Lun 9 Aoû - 14:07

ouahou ! impressionnant ça Séverine !!!
la folie quand même

Laïloo

MessageSujet: Re: Les touristes   Ven 13 Aoû - 11:40

Ça me rappelle des souvenirs ce que tu raconte-là Séverine! Même galère!! cheers
Sauf que c'est marrant, moi j'ai l'impression que c'est comme ça toute l'année!! Laughing Laughing
Voir le profil de l'utilisateur http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les touristes   

Les touristes
Page 1 sur 1