Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lieu d'échange du blog Tribulations d'une caissière
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 temps partiel / temps plein

Aller en bas 
+9
elverine
caisse103
axou
icequeen
zezette80
poire vanille
Emma
Val
Anna Sam
13 participants
AuteurMessage
Anna Sam
Admin
Anna Sam


Messages : 285
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 44
Localisation : Rennes (a bossé chez Leclerc)

temps partiel / temps plein Empty
MessageSujet: temps partiel / temps plein   temps partiel / temps plein EmptyJeu 9 Avr - 11:04

Travailler en caisse est bien souvent synonyme de travail à temps partiel (20, 24, 26, 30, 32, 33 heures par semaine) rarement 35h (enfin 36h45 car on rajoute le temps de pause).

Et vous ? Vous êtes / étiez à temps partiel ou à temps plein ?
Et vous en pensez quoi ? Pour ou contre ? Y trouvez-vous des avantages ?
Revenir en haut Aller en bas
http://caissierenofutur.overblog.com
Val
stagiaire
Val


Messages : 4
Date d'inscription : 09/04/2009
Localisation : Calvados

temps partiel / temps plein Empty
MessageSujet: Re: temps partiel / temps plein   temps partiel / temps plein EmptyJeu 9 Avr - 23:03

Coucou Anna, salut tous,

Me voici arrivée par ici ! Very Happy

Pour répondre à tes questions,
j'ai commencé il y a presque 12 ans, à 22h/semaine.
A l'époque, j'étais en couple (depuis un bon moment déjà) avec un jeune enfant. Je me contentais bien de ce 22h/semaine.
Et puis, est arrivé ce qui arrive maintenant souvent de nos jours, notre couple n'a pas tenu.
Je vous passe les détails du jour où le père de ma fille m'annonça la rupture et qu'il fallut tout de même aller travailler (c'était un samedi), les yeux rougis par l'effondrement en larmes, mais passons ...
Il a donc fallu que je demande à ma hiérarchie de bien vouloir m'octroyer un 30h/semaine.
Ce qui ne fut pas facile. Mon adjointe-chef a dû faire des pieds et des mains en ma faveur, et j'obtins un 28h.
Désormais, depuis un peu plus d'un an, je bosse à 32h/semaine.
C'est un temps partiel raisonnable pour une mère célibataire, bien que le salaire ne soit pas à la hauteur de la pénibilité que cela engendre.

Oui, je l'affirme haut et fort, je trouve qu'un 32h/semaine en caisse équivaut largement à un 40h dans une administration (disons derrière un bureau).
Pourquoi ? vous le savez sûrement, ou peut-être pas (si vous êtes clients et n'avez jamais travaillé derrière une caisse), il faut prendre en compte :
- le poids des charges attrapées, soulevées, poussées
- le bruit permanent (au-moins 6 sortes de nuisances sonores)
- des horaires qui ne correspondent pas à l'équilibre alimentaire dont on a besoin (horaires décalés, pauses trop courtes pour pouvoir manger correctement)
- le stress occasionné par mille et une facettes du métier
- des gestes répétitifs qui occasionnent à la longue des douleurs récurrentes un peu partout, notamment à la nuque, aux épaules, aux poignets, aux dorsales et aux lombaires.
D'ailleurs, la maladie de la caissière n'est-elle pas déjà le syndrôme du canal carpien ?

Bref, je suis contente de pouvoir travailler sur une base de 32h la semaine, sans compter que je peux aller jusqu'à 35, voire 36, lorsqu'il y a besoin.
Je suis pour dans la mesure où je vis seule, ne pouvant compter que sur moi-même.
Mais j'admets que la fatigue est bien plus chronique depuis que j'ai dépassé le 30h/semaine.

Enfin, je n'ai pas le choix. Faut vivre !!!

@+

Val
Revenir en haut Aller en bas
Anna Sam
Admin
Anna Sam


Messages : 285
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 44
Localisation : Rennes (a bossé chez Leclerc)

temps partiel / temps plein Empty
MessageSujet: Re: temps partiel / temps plein   temps partiel / temps plein EmptyDim 12 Avr - 23:07

oui c'est un métier qui, lorsqu'il est exercé à temps plein, est encore plus fatigant... Ceci étant, d'après les témoignages que je lis et que j'entends, il semble que les grandes surfaces font des efforts pour proposer à leurs employés d'augmenter leurs heures pour arriver presque au temps plein.

Je pense notamment aux heures complémentaires effectuées à un autre poste que la caisse. La polyvalence paraît convenir à un bon nombre d'employés.
En tout cas, je suis curieuse de voir ce que va donner cette application dans les années à venir.
Revenir en haut Aller en bas
http://caissierenofutur.overblog.com
Emma
stagiaire



Messages : 9
Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : Brest

temps partiel / temps plein Empty
MessageSujet: Re: temps partiel / temps plein   temps partiel / temps plein EmptyVen 17 Avr - 14:14

Bonjour,

Depuis 2006 (année ou j'ai commencé à travailler en tant que hôtesse de caisse dans un magasin de jardinerie) à décembre 2008, j'étais au 35h la semaine.

Depuis le 1er janvier 2009, je (et tout l'ensemble du magasin) suis passée à une annualisation. C'est à dire que de janvier à mi-mars (là ou la saison pour la plantation est basse), je suis au 28h la semaine. de mi-mars à mi-juin (le printemps), je suis au 42h la semaine. De mi-juin à début octobre, je suis au 35h la semaine etc., tant que je ne dépasse pas le quotas d'environ 1 000 heures l'année (je ne connais plus le chiffre exact).

Bien évidemment, cela m'a été imposé. Rolling Eyes Ce n'est pas du tout du volontariat.
Revenir en haut Aller en bas
poire vanille
responsable du rammasage des paniers
poire vanille


Messages : 163
Date d'inscription : 17/04/2009
Age : 52
Localisation : Belgique (Delhaize Le Lion)

temps partiel / temps plein Empty
MessageSujet: Re: temps partiel / temps plein   temps partiel / temps plein EmptyVen 17 Avr - 22:17

bonjour Very Happy
je me présente : Sandrine 37 ans et maman de 3 filles
je suis belge et je travaille depuis 1993 (mon dieu ! Shocked ) chez Delhaize.

j'ai un contrat temps plein (36h) mais depuis la naissance de mes jumelles je ne preste plus que 28 h, je signe des "avenants de contrat" tout les 6 mois me permettant de diminuer a l'envie mon contrat.
en cas de coup dure je pourrais reprendre mon contrat temps plein.
Revenir en haut Aller en bas
zezette80
contrat de qualification



Messages : 23
Date d'inscription : 08/04/2009

temps partiel / temps plein Empty
MessageSujet: Re: temps partiel / temps plein   temps partiel / temps plein EmptySam 18 Avr - 8:00

Anna Sam a écrit:
Travailler en caisse est bien souvent synonyme de travail à temps partiel (20, 24, 26, 30, 32, 33 heures par semaine) rarement 35h (enfin 36h45 car on rajoute le temps de pause).

Et vous ? Vous êtes / étiez à temps partiel ou à temps plein ?
Et vous en pensez quoi ? Pour ou contre ? Y trouvez-vous des avantages ?
cheers bonjour je suis josette j'ai 43 ans et cela fait 20 ans que je suis chez carrefour comme hôtesse de caisse j'avais un contrat a 30heures et depuis le 1 février je suis passée a 35 heures mais les 5 heures supplémentaires je ne l'ai fait pas en caisse mais en rayon cela s'appelle chez carrefour de la polyactivité .on a eue le choix de passer a 35heures et croyez moi si ces 35 heures j'aurai du les éffectuer en caisse j'aurais surement refuser la majorité de mes collégues ont refusés de passer a 35heures et si moi j'ai accepté ce n'est pas pour faire plaisir a carrefour mais quand je regarde ma fiche de paie le salaire et un peu plus correcte lol! mais je sais que tout ça c'est du vent ce n'est pas un cado que carrefour nous fait et que cette été on va encore galérer puisque les vacances ne seront pas remplacés . mais hélas on y peu pas grand chose
Revenir en haut Aller en bas
Anna Sam
Admin
Anna Sam


Messages : 285
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 44
Localisation : Rennes (a bossé chez Leclerc)

temps partiel / temps plein Empty
MessageSujet: Re: temps partiel / temps plein   temps partiel / temps plein EmptySam 18 Avr - 15:23

poire vanille a écrit:
bonjour Very Happy
je me présente : Sandrine 37 ans et maman de 3 filles
je suis belge et je travaille depuis 1993 (mon dieu ! Shocked ) chez Delhaize.

j'ai un contrat temps plein (36h) mais depuis la naissance de mes jumelles je ne preste plus que 28 h, je signe des "avenants de contrat" tout les 6 mois me permettant de diminuer a l'envie mon contrat.
en cas de coup dure je pourrais reprendre mon contrat temps plein.

ha tiens, je ne savais pas que ça existait dans ce sens les avenants : pour pouvoir faire moins d'heures tout en gardant son contrat d'origine.
je ne sais pas si c'est une spécificité belge ou si cela se pratique aussi en France.

zezette80 a écrit:
j'avais un contrat a 30heures et depuis le 1 février je suis passée a 35 heures mais les 5 heures supplémentaires je ne l'ai fait pas en caisse mais en rayon cela s'appelle chez carrefour de la polyactivité .

une pratique de plus en plus courante et c'est peut-être une solution pour reclasser les employés au mieux.
à voir ce que cela donnera dans 2 ou 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://caissierenofutur.overblog.com
poire vanille
responsable du rammasage des paniers
poire vanille


Messages : 163
Date d'inscription : 17/04/2009
Age : 52
Localisation : Belgique (Delhaize Le Lion)

temps partiel / temps plein Empty
MessageSujet: Re: temps partiel / temps plein   temps partiel / temps plein EmptySam 18 Avr - 20:12

Anna Sam a écrit:
poire vanille a écrit:
bonjour Very Happy
je me présente : Sandrine 37 ans et maman de 3 filles
je suis belge et je travaille depuis 1993 (mon dieu ! Shocked ) chez Delhaize.

j'ai un contrat temps plein (36h) mais depuis la naissance de mes jumelles je ne preste plus que 28 h, je signe des "avenants de contrat" tout les 6 mois me permettant de diminuer a l'envie mon contrat.
en cas de coup dure je pourrais reprendre mon contrat temps plein.

ha tiens, je ne savais pas que ça existait dans ce sens les avenants : pour pouvoir faire moins d'heures tout en gardant son contrat d'origine.
je ne sais pas si c'est une spécificité belge ou si cela se pratique aussi en France.
franchement pour moi, maintenant , c'est vachement pratique, et ne sachant pas de quoi la vie peut etre faite c'est un petit plus en cas de soucis ...
en même temps, l'entreprise y gagne a mon avis
Revenir en haut Aller en bas
icequeen
CDI à temps partiel 25h / semaine
icequeen


Messages : 140
Date d'inscription : 20/04/2009
Age : 39
Localisation : Nantes

temps partiel / temps plein Empty
MessageSujet: Re: temps partiel / temps plein   temps partiel / temps plein EmptyLun 20 Avr - 12:55

Comme Zezette80, la polyactivité est apparue dans les magasins carrefour, dans celui où je travaille 7 hôtesses sur 30 possibles ont postulé, nous sommes donc 7 à remplir le rayon beurres/crèmes ...

ça fait du bien quand on voit la fiche de paye, et je ne sais pas si j'aurai pu les faire en caisses, ça serait plus simple à gérer, mais finalement pour moi (j'suis encore jeune, j'ai pas de soucis physique lié à mon travail) ça me fait une "coupure" dans ma semaine.

Mais quand je suis arrivée, je trouvais choquant que seulement quelques hôtesses soient à 35h quand on pense à tout le foin qu'ils nous ont fais encore le passage aux 39h et ensuite les 35h ... et là en caisse c'était 30h Shocked
Revenir en haut Aller en bas
axou
stagiaire



Messages : 8
Date d'inscription : 26/04/2009

temps partiel / temps plein Empty
MessageSujet: Re: temps partiel / temps plein   temps partiel / temps plein EmptyLun 27 Avr - 17:40

j'ai 1contrat de 30h/semaine ,mais j'ai repris le travail en nov dernier à 15h/s ,car comme j'ai 2 enfants j'ai choisi le complement de libre choix d'activité mis en place par la caf :je travaille à mi tps jusqu'au 3 ans de ma fille le 15 aout 2009,et la caf me verse 1 complement ;le salaire du magasin + les revenus de la caf revient au meme que si je travaillais à 30h!!l'avantage c'est que je n'ai pas de frais de garde car je me suis arrangée avec ma chef pour pour commencer à 15h30 ou 15h50(le magasin ferme à 20h50) car mon conjoint est du matin et est à la maison à 14h45!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




temps partiel / temps plein Empty
MessageSujet: Re: temps partiel / temps plein   temps partiel / temps plein EmptyJeu 30 Avr - 23:23

Je suis à 16h par semaine en période scolaire, 24 ou 30h pendant les vacances scolaires Smile
Revenir en haut Aller en bas
caisse103
stagiaire



Messages : 7
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 54
Localisation : marseille

temps partiel / temps plein Empty
MessageSujet: Re: temps partiel / temps plein   temps partiel / temps plein EmptyMer 6 Mai - 20:49

moi j'ai commcais a 30h direct et maintenant je suis a 35 h sur 6j qu'un jour de repos par semaine le dimanche aucun jour ferie sauf le 1 er mai donc voila
Revenir en haut Aller en bas
elverine
contrat de qualification
elverine


Messages : 34
Date d'inscription : 29/07/2009
Age : 42
Localisation : ile d olonne

temps partiel / temps plein Empty
MessageSujet: Re: temps partiel / temps plein   temps partiel / temps plein EmptyMer 29 Juil - 21:57

alors moi j ai commencer a 30h puis passer a 26h et la 28h75 mais j en fait souvent plus je joue au yoyo donc dur dur
Revenir en haut Aller en bas
delphine
contrat de qualification
delphine


Messages : 33
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 42
Localisation : marseille (carrefour market)

temps partiel / temps plein Empty
MessageSujet: Re: temps partiel / temps plein   temps partiel / temps plein EmptyMar 8 Sep - 13:17

moi je suis à 26h mais je fais souvent plus, comme cette semaine je fais 30h
Revenir en haut Aller en bas
banouw
contrat de qualification
banouw


Messages : 20
Date d'inscription : 11/08/2009
Localisation : Bretagne

temps partiel / temps plein Empty
MessageSujet: Re: temps partiel / temps plein   temps partiel / temps plein EmptyJeu 10 Sep - 18:01

Moi ce sera 12 heures par semaine, à moi de voir si je veux faire plus pendant les vacances.
Revenir en haut Aller en bas
mademoiselle-lilie
stagiaire
mademoiselle-lilie


Messages : 17
Date d'inscription : 12/11/2009
Age : 36
Localisation : Pont-A-Vendin

temps partiel / temps plein Empty
MessageSujet: Re: temps partiel / temps plein   temps partiel / temps plein EmptySam 14 Nov - 11:49

35h par semaine en caisse je trouve que c'est trop ! j'étais a 35h/ semaine kan j'étais en contrat pro , mais il y avais une journée en formation donc sa allé, mais une fois g repris le contrat d'une ancienne qui était en arret maladie pendant tres longtemps parce que on l'a retrouvé inanimé sur le parking un matin car elle avai fait une hyppotermie bref ... elle
était en CDI a 35h, donc j'avais son contrat, et croyais moi c'est hyper long 35h de caisse!!! y'a plus de vie de famille j'étais au magasin du matin au soir tout les jours avec 1 journée de repos. mais j'avais l'impression de vivre au magasin parce que j'étaist jamais chez moi, je voyais plus ma famille et tout... et je me suis dis plus jamais je ferais 35h en caisse.
Actuellement je suis a 25h et ça me convient, meme si le salaire c pas trop ça, mais bon, on peut pas tout avoir ! puis on est deux a travailler mon copain gagne kan meme bien donc ça va.
Revenir en haut Aller en bas
Laïloo
CDI à temps partiel 25h / semaine
Laïloo


Messages : 115
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 45

temps partiel / temps plein Empty
MessageSujet: Re: temps partiel / temps plein   temps partiel / temps plein EmptyLun 30 Nov - 16:50

Chez Lidl c'est des contrats de 26h pour les caissières, de 31h pour les chefs-caissières et de 40h pour les responsables de magasins. (Mais depuis quelques temps on est aussi annualisé, donc, pas une semaine pareil que l'autre, c'est selon les besoins.)
J'ai donc commencé comme caissière à 26h, j'aurais préféré un temps plein bien sur (même si, comme dit plus haut, un temps partiel en Grande distri vaut largement un temps plein pépère derrière un bureau... Razz ), mais bon, comme je vivais seule, ça allait. Ensuite je suis passée chef-caissière à 31h, ce qui est intéressant, sauf que du coup, on devient imposable quand on vit seule... Neutral donc ça change pas grand-chose finalement.
Ensuite j'ai fait des remplacements comme responsable de magasin à 40h, en réalité, c'est sensé en être 35, puisqu'on doit prendre une heure de pause par jours, mais évidemment, on a jamais le temps... Evil or Very Mad Ca paye bien par contre, mais ça n'a pas duré, vu qu'après j'ai eu mes enfants, donc plus de proposition de ce genre, retour à 31h (ce qui suffit en même temps, si on veut faire connaissance avec sa progéniture! Razz ).
Dans tous les cas de figure, le problèmes est évidemment la répartition des dites heures et l'irrégularité des horaires, m'enfin... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
Contenu sponsorisé





temps partiel / temps plein Empty
MessageSujet: Re: temps partiel / temps plein   temps partiel / temps plein Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
temps partiel / temps plein
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Sur le blog & forum :: Sujets à débats-
Sauter vers: