Lieu d'échange du blog Tribulations d'une caissière

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

2 pièces d'identité

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Séverine
CDI à temps partiel 25h / semaine

MessageSujet: 2 pièces d'identité   Jeu 18 Juin - 16:43

pour tout réglement par chèque à partir de 50 euros.... C'est marqué à l'entrée du magasin et derrière 2 caisses sur 5.

Emilie, une collègue , encaisse un client. Il en a pour 53 € de courses. Elle regarde le chèque, la pièce qu'il présente, tout correspond mais comme la Brinks ( pour ne pas les citer puisque c'est eux qui ont demandé cela ) est pointilleuse, elle lui demande si par hasard il n'a pas son permis de conduire tout en lui disant que si il ne l'a pas c'est pas grave....

Et là, gros scandale.... c'est inadmissible, vous me prenez pour un voleur.... bref le grand cirque.

Emilie ne se démonte pas, lui dit qu'elle ne fait qu'appliquer les procédures qu'on lui demande, qu'elle lui a bien dit que si il n'avait pas un 2eme justificatif à lui présenter ce n'était pas grave mais rien n'y fait.... 1/2 heure, il a tenu ce censuré à faire son cirque.... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Il a rameuté la chef caisse puis quand le chef mag est arrivé, brusquement il s'est calmé Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Y'a des jours....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2 pièces d'identité   Jeu 18 Juin - 17:14

50 euros, c'est peu! Chez nous, c'est 250 Shocked
Séverine

MessageSujet: Re: 2 pièces d'identité   Jeu 18 Juin - 17:15

Oui je sais que c'est peu mais ce sont les instructions de la brinks qui gère le traitement des chèques chez nous. Exclamation

Cela ne vient même pas de la direction du magasin. Rolling Eyes
poire vanille
responsable du rammasage des paniers

MessageSujet: Re: 2 pièces d'identité   Jeu 18 Juin - 17:17

Et chez nous ... nous n'acceptons plus de chèques depuis l'arrivée de l'euro c'est dire !
et cela ne me manque pas du tout Rolling Eyes Laughing
Anna Sam
Admin

MessageSujet: Re: 2 pièces d'identité   Lun 22 Juin - 10:40

wow 50€ c'est clair que c'est peu...
difficile d'homogénéiser toutes ces procédures qui changent d'une enseigne à une autre, d'un magasin à un autre et parfois d'une caisse à une autre.

poire vanille : la solution ultime ^^

SPIDI
contrat de qualification

MessageSujet: Re: 2 pièces d'identité   Mer 24 Juin - 8:37

nous on a pas de chèques cheers
delphine
contrat de qualification

MessageSujet: Re: 2 pièces d'identité   Ven 10 Juil - 11:14

nous on demande 2 pièces d'identité à partir de 150€
jess
stagiaire

MessageSujet: Re: 2 pièces d'identité   Sam 11 Juil - 15:17

ouahh!c'est sur c'est pas beaucoup!!nous c'est 1pièce pr 50e et 2 pièces a partir de 200e déjà que ça râle pr 1 alors merci le scandale si on en demande 2 pr 50€!
une cliente m'a dit l'autre jour que dans un autre magasin ou elle a été quelque jour auparavant (en l'occurrence liddl!) il lui on demandé 4 pièces d'identité!!!!O-o alors la c'est grave!
Anna Sam
Admin

MessageSujet: Re: 2 pièces d'identité   Dim 12 Juil - 12:16

4 ???
euh...
- carte d'identité
- passeport
- permis de conduire

déjà, on n'est pas obligé d'avoir les 3, même seulement 2 sur les 3
mais pour la 4e, je ne vois même pas ce qu'on peut demander et qu'un client peut être susceptible d'avoir.

jess
stagiaire

MessageSujet: Re: 2 pièces d'identité   Dim 12 Juil - 20:19

oui c'est ce que j'ai répondu!!et apparemment permis et carte de madame et pareil pour monsieur!!vaut mieux être en couple sinon mal barré!!mais je trouve ca bizarre quand meme!mais une autre dame m'a dit qu'ailleur on lui en avais demandé 3!!sans rire ils sont grave!!c'est pire que la CIA!!lol déja 2 je trouve ca limite..
icequeen

MessageSujet: Re: 2 pièces d'identité   Lun 13 Juil - 10:28

Y'a des magasins où je ne pourrai pas faire d'achats alors Surprised

je n'ai que 2 pièces d'identités O_o

d'façon un jour, les chèques n'existeront pu \o/
Séverine

MessageSujet: Re: 2 pièces d'identité   Lun 13 Juil - 14:07

Pour le Lidl, c'est pas normal, c'est 1 pièce pour tout paiement par chèque et 2 au dessus de 50 € et c'est une règle nationale.

Il devait y avoir un doute sur l'origine du chèque si on lui a demandé 4 pièces parce que nous on le fait jamais, même pour des montants de 200/300 €.
jess
stagiaire

MessageSujet: Re: 2 pièces d'identité   Mer 29 Juil - 22:53

ou alors ma cliente a un peu menti...parce que je me suis renseigné et c'est bien ce qu'on ma dit!1au dessous de 50€ et 2 a partir de 50€!mais bon les gens comprennent ce qu'ils veule aussi
skittie
stagiaire

MessageSujet: Re: 2 pièces d'identité   Jeu 30 Juil - 0:25

Sans rapport avec les chèques, nous ici, quand la carte de crédit est pas signé, il faut demander une pièce d'identité. Bon la plupart des caissières ne le font pas, mais si elles se font avoir par un client mystère, le magasin pet recevoir une amende. Et quand on demande une pièce d'identité au client 75% des clients chialent.
Me semble que c'Est pas dur montrer une pièce d'Identité quand tu n'as rien a te reprocher Rolling Eyes
Anna Sam
Admin

MessageSujet: Re: 2 pièces d'identité   Jeu 30 Juil - 22:04

ah oui ! c'est toujours surprenant de voir l'émotion sortir de manière aussi intense pour une petite demande de pièce d'identité.

je ne comprends pas bien ces réactions, il doit y avoir une explication psychologique mais euh, j'ai pas fait psy à la fac ^^

elverine
contrat de qualification

MessageSujet: Re: 2 pièces d'identité   Ven 31 Juil - 13:40

nous c est 1 et 2 pour 150 euro mais quand ce st des habitues qui viennent tous les jours ou semaine moi ca m arrive de pas la donner car je trouve que ce st n importe quoi et une perte de temps car nos imprimante a cheque mette 5 min ,le cheque passe 5 fois dedans que qui es tres long quand vous avez la queue a votre caisse
Veerle
contrat de qualification

Localisation : Dun le palestel (ancienne de carrefour et intermarché)

MessageSujet: Re: 2 pièces d'identité   Sam 1 Aoû - 18:09

A Carrefour a Draguignan, on devait demander 1 pièce d' identité n'importe la somme et on devait
surtout vérifié que la photo sur la carte et le nom correspondent bien a la personne devant nous.Quand ce n'était pas le cas on devait refuser le chèque,ce qui donnait souvent des disputes ,insultes et compagnie!!!!!Quand le chèque dépassait les 200 euro on appelait la caisse centrale qui aller vérifier avec la banque de France,sorte d'appareil qui prenait 2 h ,très drôle quand il y a du monde!Après quand j'ai commencé a Intermarché autre consignes ,seulement une pièce si c'était hors département.Pour moi c'était bizarre de passer a se méfier de tout le monde a plus rien demander du tout!
ML
stagiaire

MessageSujet: Re: 2 pièces d'identité   Mer 9 Sep - 13:02

Quel problème les paiements par chèque...

Dans le magasin, c'est 2 pièces à partir de 150 euros hors département, 230 euros si la personne est domicilié dans le département. Donc même pour 10 euros on doit demander une pièce d'identité.

Première situation, c'est un couple qui passait à ma caisse avec une console de jeux et d'autres articles, le montant autorisé est donc bien dépassé et là l'homme n'a pas une deuxième pièce d'identité car sa mairie aurait soi disant garder sa carte. J'ai du supporter des regards mauvais et des remarques pendant 15 minutes, le temps que la caisse centrale trouve une solution que je n'ai pas comprise d'ailleurs...Un vigile est arrivé, il devait venir relever la plaque d'immatriculation de la voiture...et sur cette remarque, la femme a peter un cable et ma dit qu'elle allait payer elle même, elle avait ses deux pièces d'identité elle! Je suis rester Suspect et Shocked "Grosse c.... dans ma tête qui passait en rouge vif!!!"

Deuxième situation, le chèque était d'une entreprise donc j'appelle la caisse centrale, la fille vient me voir en caisse directement et devant elle, le client s'assoit sur la tablette prévu pour les sac cabas, ils nous tournent le dos pendant qu'elle lui demande une seconde pièce d'identité et qu'est ce qu'il nous sort... "Que c'est tellement bizarre qu'un arabe ait une entreprise qu'il faut mieux vérifier!"

J'ai aussi eu droit au chèque associatif, règlement même pas refusé mais un message bizarre, je me suis pris une bonne remarque alors que la caisse centrale me parlait. Je répétais ce que me disait ma collègue au téléphone, pour le client et là il me sors qu'ils ont acheter des ordinateurs pour plus de 1000 euros dans le magasin... je lui explique que c'est normal que le chèque ne passe pas, çà arrive au niveau informatique et il continu sur sa lancée, genre je suis un peu raciste (parce que monsieur avait un style un peu de rue on va dire...) et là il paie par carte bancaire, tout çà alors qu'il avait un autre moyen de paiement...très énervant!
Anna Sam
Admin

MessageSujet: Re: 2 pièces d'identité   Ven 11 Sep - 8:42

et là, mieux vaut savoir garder son self-contrôle...

Kangourex
contrat de qualification

MessageSujet: Re: 2 pièces d'identité   Lun 21 Sep - 21:44

là ou je boss c'est 1 pièce d'identité pour n'importe quel montant, en revanche, au dessus de 150 E on doit appeler la sécu pour qu'elle signe le chèque !

Perso en dessous de 30€ je demande pas sauf si la personne me donne d'elle même sa PI, sinon c'est à la tête du client je l'avoue, quand je vois que c'est des personnes correctes etc je n'ose pas demander en revanche quand j'ai un doute je demande ! (à mes débuts j'ai eu droit à un chèque de 37 centimes cyclops et j'ai demandé une PI mdr)
poire vanille
responsable du rammasage des paniers

MessageSujet: Re: 2 pièces d'identité   Lun 21 Sep - 21:57

Tiens j'ai eu un client qui avait acheté pour 3700 € de vins Laughing
il désirait payer par visa (en Belgique on paye majoritairement par carte de débit, un peu plus rarement par carte de crédit) apparemment il avait dépassé le montant maximum Shocked il a du faire un bancontact ( c'est le petit nom de la carte de débit Cool ) de 2000 € et le reste en visa.
vous connaissez le montant maximum vous ?
Cypselos
CDI à temps partiel 18h / semaine

MessageSujet: Re: 2 pièces d'identité   Lun 21 Sep - 22:56

Je sais pas si c'est un plafond légal ou si ça dépend des banques, mais t'as des limites selon le type de carte et aussi selon si tu payes dans un magasin ou si tu retires à un distributeur. Normalement pour un payement en magasin t'as une limite hebdomadaire et je pense qu'elle zone dans les 2500€ (pour bancontact). Si c'est pas le même dans toutes les banques, j'ai le feeling que ça n'en est pas éloigné. Pour les retraits aux self, je crois que c'est moitié moins.

Pour les cartes de crédit, je suppose qu'il y a une limite aussi mais qu'elle est largement supérieure et je sais pas si ça varie selon la carte de crédit.

Avec 3700€ de bouteilles en voiture c'est pas le moment que le mec derrière lui oublie de freiner Twisted Evil
Kangourex
contrat de qualification

MessageSujet: Re: 2 pièces d'identité   Mer 23 Sep - 11:40

Moi aussi pour les fêtes de fin d'année 2008 le CE de la grande surface dans laquelle je travail a acheté pour 3750 € de champagne, ont payés par chèque et biensur je n'ai pas pris de pièce d'identité.
Alexia
stagiaire

MessageSujet: Re: 2 pièces d'identité   Dim 27 Sep - 16:18

Pour ma part c'est une piece a partir de 100 euros et deux pour 200 euros, si aprés le client depasse 200 euros qu'il n'a qu'une piece d'identité et qu'il dispose de la carte de fidélité sa passe quand méme...
valou
stagiaire

MessageSujet: pieces d identité   Ven 23 Oct - 11:37

Petite histoire banale. Un jeune homme se présente en caisse pour acheter un baladeur MP3 (ouMP4 je ne sais plus) Apple. Paiement par chèque. Bizzare le chèque est au nom de Mme MACHIN Ginette. s'ensuit le dialogue suivant :
- Vous n'auriez pas une pièce d'identité s'il vous plait ?
- Vous êtes sur ?
- Oui c'est obligatoire pour tout règlement par chèque Monsieur. De plus je ne pense pas que vous vous appeliez Ginette ou alors vous vous êtes fait opéré et n'avez pas changé de prénom (lol je suis fière de ma petite blague).
- Oui mais là c'est le chèque de ma grand mère elle m'offre un Ipod pour mon anniversaire
- Ah oui elle est généreuse votre grand mère mais moi je ne peux pas prendre un chèque si le titulaire du compte n'est pas présent avec sa pièce d'identité.
- Mais puisque je vous dis que c'est ma grand mère
- Qui me le prouve ?
- Bah moi !!! Vous pouvez pas mettre en doute la parole d'un client quand même. C'est anti commercial !!!
- Ecoutez Monsieur puisque le chèque n'est pas libellé payez moi avec un autre moyen de paiement et remboursez vous avec le chèque de votre grand mère.
Et là coup de gueule du client :
- Allez vous faire F.... si vous faites pas confiance aux clients je vais aller ailleurs !
- D'accord au revoir monsieur et bonne journée

Je pense qu'on a tous vécus ça un jour
Pourquoi présenter une pièce d'identité parait si insultant pour les clients ? Prochaine anedocte sur les pièces d'identité au prochain épisode car il y en a à raconter sur ce sujet !!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 2 pièces d'identité   

2 pièces d'identité
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant