Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lieu d'échange du blog Tribulations d'une caissière
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Travail le dimanche

Aller en bas 
+18
Alexia
laritale78
elverine
mj57
skittie
homer
mimi 31
cassieraitaliana
poire vanille
icequeen
Nicolas
SPIDI
Emma
muriel
Booboo
Megane
zezette80
Anna Sam
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Anna Sam
Admin
Anna Sam


Messages : 285
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 44
Localisation : Rennes (a bossé chez Leclerc)

Travail le dimanche Empty
MessageSujet: Travail le dimanche   Travail le dimanche EmptyMer 8 Avr - 17:52

On commence avec un sujet qui fait polémique depuis un certain temps déjà...

Le travail le dimanche.
J'en avais parlé ici : lien

Et vous ? votre avis sur la question ?

Pour ? Contre ? Et surtout pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://caissierenofutur.overblog.com
zezette80
contrat de qualification



Messages : 23
Date d'inscription : 08/04/2009

Travail le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Travail le dimanche   Travail le dimanche EmptyMer 8 Avr - 20:58

bonjour a tout le monde
moi chez carrefour amiens le dimanche reste du volontaria payé a 300% et t'en que ça reste comme ça c'est parfait . je suis contre l'ouverture des grandes surfaces le dimanche il faut pas éxagérer elle est ou la vie de famille la dedans . on a déja des horaires pas facile si en plus il faut travailler le dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Megane
stagiaire



Messages : 2
Date d'inscription : 08/04/2009

Travail le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Travail le dimanche   Travail le dimanche EmptyMer 8 Avr - 22:18

Bonsoir

Je suis caissière depuis 18 ans dans un Super U .
Chez nous le marché hebdomadaire c'est le dimanche . Donc le magasin est ouvert tous les dimanches matin .
Nous travaillons 1 dimanche sur 3 et on a pas la chance d'être payé à 300% comme Zezette80 . C'est pas du volontariat , c'est comme ça et si on est pas contente la porte est grande ouverte .

Je suis contre moi aussi à l'ouverture des grandes surfaces le dimanche .
Revenir en haut Aller en bas
Anna Sam
Admin
Anna Sam


Messages : 285
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 44
Localisation : Rennes (a bossé chez Leclerc)

Travail le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Travail le dimanche   Travail le dimanche EmptyMer 8 Avr - 22:32

il y a de grandes disparités entre magasins et les avis sont très partagés concernant le travail le dimanche.

il y a des magasins où le dimanche est fermé (du moins presque tous les dimanches), d'autres où c'est ouvert toutes les semaines...

certains magasins où les employés sont payés doubles, triples, volontaires ou pas vraiment, ou pas payé plus cher.

Pas très évident de s'y retrouver dans cet immense imbroglio
Revenir en haut Aller en bas
http://caissierenofutur.overblog.com
Booboo
stagiaire



Messages : 1
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 42
Localisation : Dans le Ch'Nord

Travail le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Travail le dimanche   Travail le dimanche EmptySam 11 Avr - 13:39

Bonjour,

Le travail du dimanche, je ne suis pas contre tant que c'est réellement du volontariat et mieux rémunéré que le travail en semaine.

J'ai été embauché dans un champion en 2003. Le magasin était ouvert du mardi au dimanche. ON ne m'a pas laissé le choix de travailler ou non le dimanche, si je voulais le poste, je devais accepter ce fait. Ayant besoin de travailler, j'a accepter à contre coeur. La direction se vante de dire que nous sommes volontaire pour ça, je dirais plutôt volontaire désigné d'office. Quant à être payer plus, faut pas rêver non plus, 5% en plus à l'époque (plus rien maintenant).
Le seul "avantage", on était sure d'avoir 1 jours et demi de repos consécutif.

Dorénavant, le magasin est devenbu un carrefour Market et est ouvert 7 jours sur 7. Le travail du dimanche est toujours "obligatoire", il n'y a que le lundi ou l'on est volontaire (enfin, uniquement les anciennes car sur notre contrat, il est précisé que nous ne travaillons pas le lundi).

Bref, on ne doit plus compter que sur un week end raccourci au dimanche aprés-midi. Mais, hourra, on a le "droit" à un dimanche sur 8. Trop bien pour la vie de famille.
Revenir en haut Aller en bas
muriel
stagiaire



Messages : 2
Date d'inscription : 08/04/2009

Travail le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Travail le dimanche   Travail le dimanche EmptyMer 15 Avr - 0:06

Anna Sam a écrit:
On commence avec un sujet qui fait polémique depuis un certain temps déjà...

Le travail le dimanche.
J'en avais parlé ici : lien

Et vous ? votre avis sur la question ?

Pour ? Contre ? Et surtout pourquoi ?

Grosse polémique effectivement, les clients veulent faire leur courses le dimanche, mais dès lors qu'on leur pose la question "et vous êtes-vous prêt à aller travailler le dimanche?" les réponses sont négatives Mad
si je dois travailler le dimanche, ok, mais à ce moment là je veux pouvoir aller à la banque a la sécu à la caf etc....auront-ils le choix de refuser? pourquoi ne serait-ce reservé qu'aux grandes surfaces...
sur la base du volontariat, au début peut-être, mais le jour où il n'y a plus assez de volontaires, il y aura les volontaires només d'office et il faut obligatoirement des salariés de l'encadrement des agents de securité des agents d'entetien etc..laissons le dimanche aux familles, nous sommes assez fatigués nous les caissieres sans compter les TMS duent au boulot Razz
il finiront par faire ce qu'ils décident... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Emma
stagiaire



Messages : 9
Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : Brest

Travail le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Travail le dimanche   Travail le dimanche EmptyVen 17 Avr - 14:07

Bonjour,

Tout d'abord, bravo et merci pour la création de ce forum. Smile

Je suis actuellement hôtesse de caisse dans un magasin de jardinerie et le magasin est ouvert 7j/7 tous les jours de l'année (sauf le 25 décembre et le 1er janvier, encore heureux^^ Razz ).
Avant les horaires étaient de 9h30-19h sans interruption du lundi au dimanche. Mais maintenant c'est de même du lundi au samedi et le dimanche, nous faisons : 10h30-13h 14h30-18h. Cela va mieux.

Nous travaillons un dimanche sur deux et bien sûr ce n'est pas du volontariat. Wink

muriel a écrit:
Grosse polémique effectivement, les clients veulent faire leur courses le dimanche, mais dès lors qu'on leur pose la question "et vous êtes-vous prêt à aller travailler le dimanche?" les réponses sont négatives Mad
+1
Revenir en haut Aller en bas
SPIDI
contrat de qualification
SPIDI


Messages : 39
Date d'inscription : 18/04/2009

Travail le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Travail le dimanche   Travail le dimanche EmptySam 18 Avr - 9:08

Moi je bosse dans un kiosque à journeaux situé dans une maternité Razz
On a rien de plus pour le dimanche et les jours fériés Shocked
Mais j'ai de la chance de ne pas en faire beaucoup Very Happy
Et je suis contre l'ouverture des magasins le dimanche Evil or Very Mad
D'ailleurs vais bientôt changer d'endroit(au mois d'août) afin de ne plus travailler le dimanche drunken
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
stagiaire
Nicolas


Messages : 14
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 41
Localisation : Grenoble

Travail le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Travail le dimanche   Travail le dimanche EmptySam 18 Avr - 18:21

Bien évidemment l'ouverture des grandes surfaces le dimanche fait polémique parce que le dimanche reste traditionnellement une journée non travaillée. Mais les grandes surfaces trouveront toujours des étudiants(es) prêts à travailler ce jour là pour se faire 4 sous.

Je ne sais pas si c'est pareil pour vous, mais ce que je trouve le plus révoltant c'est que le dimanche reste la journée pour laquelle les grandes surfaces connaissent leurs plus fortes affluences de clients. J'en parle en connaissance de cause car la grande surface dans laquelle je travaillais ouvre tous les dimanches de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caddie-or-not-caddie.com
icequeen
CDI à temps partiel 25h / semaine
icequeen


Messages : 140
Date d'inscription : 20/04/2009
Age : 39
Localisation : Nantes

Travail le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Travail le dimanche   Travail le dimanche EmptyLun 20 Avr - 12:51

Chez nous (Carrefour St Herblain), pas d'ouvertures le dimanche, et c'est comme ça pour tout les hypermarchés de Nantes et les environs, par contre les jardineries sont ouvertes le dimanche et c'est le jour où il y a le plus de monde scratch

Si ça devait se mettre en place chez nous, je suppose que ça serait comme les jours fériés : imposé pour les étudiants et CDD et volontaire pour les CDI (je crois qu'il faut en faire un par an si je ne me trompe pas)

Personnellement, je suis contre l'ouverture des magasins le dimanche, et je ne vais pas dans ceux qui sont ouverts, il y a assez de jours dans la semaine pour faire ses achats, le dimanche doit rester un jour familial où on fait des choses ensembles sans empiéter sur la vie familiale des autres.
Revenir en haut Aller en bas
poire vanille
responsable du rammasage des paniers
poire vanille


Messages : 163
Date d'inscription : 17/04/2009
Age : 52
Localisation : Belgique (Delhaize Le Lion)

Travail le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Travail le dimanche   Travail le dimanche EmptyLun 20 Avr - 17:41

je suis également contre l'ouverture des magasins le dimanche !!!!
Ici nous n'ouvrons que les dimanches de Noël & Nouvel An lorsque les réveillons sont proches des dimanches. (donc pas cette année)
nos horaires d'ouvertures sont assez bizarre ces dimanche là : de 09h a 13h Shocked Laughing vous imaginez bien le nombres de clients qui ont vu que nous étions ouverts ces dimanches là, mais comme d'hab, ils n'ont pas fait attention aux horaires Twisted Evil
Nous avons la possibilité de récupérer a du 300 % pour ces jours là (mais maximum 4 heures de travail !)
j'imagine bien que si les dimanche étaient tous travaillés, ils ne pourront pas se permettre de nous offrir ces mêmes conditions Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
cassieraitaliana
stagiaire



Messages : 2
Date d'inscription : 01/05/2009

Travail le dimanche Empty
MessageSujet: moi, travailleuse "interinale" (sur mon dictionnaire il n'y a pas le mot)   Travail le dimanche EmptyLun 4 Mai - 9:02

je n'ai pas un contrat avec l' hyper, j'ai des brefs contrats avec une agence de un, deux, trois ou quatre jours au max. je travail SURTOUT le dimanche!!! pour moi ça va bien, j'ai 24 ans et je suis étudiante.. pour l'hyper ça va bien aussi: le dimanche nous gagnons le 30% en plus, les dépendants de la chaine gagnent le 125% en plus (ça jusqu'au l'année 2008, maintenant je crois que il y a des nouveaux contrats aussi pour les dépendants ). les caissières qui travaillent pendant toute la semaine, si travaillent aussi la dimanche (elles pouvent dire no), travaillent pour 3 ou 4 heures. moi je travaille pour 8 heures!!!! quelque fois c'est très fatigant, mais aussi interessant: les clients du dimanche sont les plus droles!!!
Revenir en haut Aller en bas
mimi 31
stagiaire
mimi 31


Messages : 7
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 42
Localisation : toulouse

Travail le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Travail le dimanche   Travail le dimanche EmptyMar 23 Juin - 19:35

pour ici (haute-garonne) le prefet a fait un arrété comme quoi il etait interdit à tout magasin d'ouvrir le dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
homer
CDI à temps partiel 18h / semaine
homer


Messages : 77
Date d'inscription : 15/06/2009

Travail le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Travail le dimanche   Travail le dimanche EmptyMer 24 Juin - 13:24

En Alsace, nous avons le droit local qui interdit le travail du dimanche. Sauf 3 ou 4 dimanche à choisir dans l'année souvent avant noël. Donc pour l'instant on est un peu mieux protégé que le reste de la France. Mais ça ne va pas durer puisque la "modernisation" du droit local est en discutions... sans les syndicats de salariés.


Je suis profondément contre le travail habituel du dimanche.
L'état nous dit que ça va faire remonter la consommation. Je vois mal comment: les clients n'aurons pas plus d'argent à dépenser.
Dans l'enseigne où je bosse, on se lève déjà 6j/7. Je vois ma famille et mes amis le dimanche et je n'ai pas envie de gâcher ce jour. Il y auras deux solutions: Soit on aura un autre jour de repos... quand les amis bosserons, soit ils trouverons un moyen de nous faire bosser 7j/7.
On aura peut être une rémunération en hausse, mais pas de 100%. Notre convention collective indique que en cas de travail occasionnel le dimanche on touche 100% de plus. Mais pour l'instant, en cas de travail habituel le dimanche, il faut juste nous donner une journée et demi de repos la semaine suivante, donc pas plus que maintenant, ou 20% de salaire en plus. Je vous laisse deviner quelle solution nos patrons vont choisir... surtout quand ils se rendront compte que les clients ne dépensent pas plus.
Le volontariat? Quel volontariat? Celui qui refusera de bosser le dimanche se fera gentillement pousser dehors... Et il y a 10% de chômage dehors. Et même si le volontariat était respecté, comment faire tourner une grande surface de 350 personnes avec 30 volontaires?

Les clients se plaignent de ne pas arriver à faire leurs courses. On travaille déjà le soir et les samedi, il leur faut quoi? C'est toujours la même chose: c'est bien tant que c'est les autres qui bossent.

Cette loi est irréalisable en l'état donc elle sera adaptée dans un sens ou dans l'autre mais pas à l'avantage des salariés.
Revenir en haut Aller en bas
skittie
stagiaire



Messages : 12
Date d'inscription : 17/07/2009

Travail le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Travail le dimanche   Travail le dimanche EmptyVen 17 Juil - 2:22

Je sais que je remonte une vieux sujet désolé Embarassed

Ici au Québec, les magasins sont tous ouverts le dimanche. Avant c'était fermé mais depuis je dirais 10-15 ans c'est ouvert.

La plupart des magasins ouvrent a midi jusqu'a 17h.

Les épiceries (supermarché) ouvrent souvent a 8h jusqu'a 22h. Les grandes surfaces, elles ouvrent de 8h a 17h.

Je pense que ca devrait être fermé le dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
Anna Sam
Admin
Anna Sam


Messages : 285
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 44
Localisation : Rennes (a bossé chez Leclerc)

Travail le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Travail le dimanche   Travail le dimanche EmptyVen 17 Juil - 10:33

y a pas de vieux sujet qui tienne, c'est toujours d'actualité. Wink

Et sais-tu si les employés sont payés plus chers et s'ils sont volontaires ?
il y a beaucoup plus de monde le dimanche que les autres jours ? Est-ce que beaucoup d'entreprises sont ouvertes le dimanche ou est-ce réservé au commerce ?

En France en ce moment, c'est un débat de fond (à peu près terminé malheureusement) et il va exister encore plus de disparités concernant l'ouverture le dimanche (certaines villes où se sera fermé, d'autres où tout sera ouvert, certains endroits où les employés seront payés double et volontaires, dans d'autres villes où ce sera établi comme un jour normal...)

à l'origine, ce débat a été soit disant lancé (entre autres bien sûr...) pour qu'il n'y ait plus d'inégalités entre les magasins ouverts et ceux qui sont fermés...
aujourd'hui, les différences se creusent.
Revenir en haut Aller en bas
http://caissierenofutur.overblog.com
skittie
stagiaire



Messages : 12
Date d'inscription : 17/07/2009

Travail le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Travail le dimanche   Travail le dimanche EmptyVen 17 Juil - 18:50

Ce sont surtout les commerces qui sont ouverts le dimanche : grandes surface, supermarché, boutique de linge, boutique de déco, etc.
Les usines sont fermées, les gens de bureaux comme on dit ne travaillent pas non plus. Comme par exemple présentement, je travaille dans un entrepot ou qu'on recoit du linge et c'est du lundi au vendredi 8h a 17h.

Je ne crois pas que les gens qui travaillent le dimanche soient payés plus chers, dans certaines entreprises peut-être, mais la plupart non. Ce sont surtout des étudiants qui travaillent et je ne crois pas que ce soit sur une base volontaire.

Par exemple, a mon ancien emploi, toutes les caissières faisaient les dimanches, mais les plus anciennes en faisant peut-être un sur 4. Ma boss essayait quand même que ce ne soit pas toutes les mêmes qui les font.

Je ne pense pas qu'il y ait plus de gens qui magasinent le dimanche. Mais ya toujours du monde pour dire que y'ont seulement cette journée la pour magasiner.

Mais selon moi, et selon plusieurs personnes de ma connaissance, ca devrait rester fermé.
Revenir en haut Aller en bas
mj57
stagiaire



Messages : 7
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 71
Localisation : Moselle

Travail le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Travail le dimanche   Travail le dimanche EmptyMar 28 Juil - 8:59

Chez nous en Moselle, comme le souligne Homer nous avons une loi Alsace Lorraine qui est très explicative à ce sujet c'est une loi 1901 traduite de l'allemand.
Nos ainés se sont battus corps et âme pour arriver à ce résultat, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'une ouverture le dimanche. Toujours est-il...il n'y a plus d'argent chez nous, nos usines sont en perditions voir complétement fermées à ce jour, les ménages ne peuvent pratiquement plus survenir à leurs besoins quotidien alors! où est donc l'intérêt si ce n'est politique?
Revenir en haut Aller en bas
elverine
contrat de qualification
elverine


Messages : 34
Date d'inscription : 29/07/2009
Age : 42
Localisation : ile d olonne

Travail le dimanche Empty
MessageSujet: dur dur   Travail le dimanche EmptyMer 29 Juil - 21:50

nous le magasin ouvre 2 dimanche au fete de fin d annee ou on es paye plus mais l ete pour la saison il es ouvert tous les dimanches et la on es pas paye plus cher,et on n a spas notre lundi de repos a la suite on peut faire samedi toute la journee,dimanche matin et le lundi ceux qui es dur
Sad
Revenir en haut Aller en bas
laritale78
contrat de qualification



Messages : 23
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 35
Localisation : yvelines

Travail le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Travail le dimanche   Travail le dimanche EmptyDim 25 Oct - 15:14

ds mon magasin on travail tt les dimanches car on est fermé le lundi on a de la chance car on a 1 dimanche sur 8 de repos ca cé la belle vie avoir 1 dimanche libre tt les 2 mois jai tro de la chance Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Alexia
stagiaire
Alexia


Messages : 11
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 34
Localisation : Pont a vendin

Travail le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Travail le dimanche   Travail le dimanche EmptyJeu 12 Nov - 19:02

Moi il ouvre pas le dimanche sauf des jours exeptionnelle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travail le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Travail le dimanche   Travail le dimanche EmptyJeu 12 Nov - 22:18

Cette année on ouvre le 6, le 13 et le 20. J'ai signé pour les trois cheers
Revenir en haut Aller en bas
homer
CDI à temps partiel 18h / semaine
homer


Messages : 77
Date d'inscription : 15/06/2009

Travail le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Travail le dimanche   Travail le dimanche EmptyVen 13 Nov - 14:17

Marine a écrit:
Cette année on ouvre le 6, le 13 et le 20. J'ai signé pour les trois cheers

Nous on bosse le 6, le 13 et le 20... mais je bosse le samedi soir...
Revenir en haut Aller en bas
mademoiselle-lilie
stagiaire
mademoiselle-lilie


Messages : 17
Date d'inscription : 12/11/2009
Age : 36
Localisation : Pont-A-Vendin

Travail le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Travail le dimanche   Travail le dimanche EmptySam 14 Nov - 11:35

moi je suis contre !!!! nous le magasin n'ouvre pas le dimanche sauf o mois de décembre et qu'au matin ... enfin kan g t a leclerc carvin c t kom ça la jsuis dans un autre leclerc ki a ouvert au mois de mai, c un petit centre leclerc sa doit etre un supermarché. mais jpense kil vont fonctionné pareil et ils ouvrent également la plupart d jours fériés. A Carvin il nous demandés notre avis pour travailler les dimanches.Là jc pa si ils vont nous le demander... à voir, mais si on sera pas payé double c clair ils pourront m'enlever de leur liste !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travail le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Travail le dimanche   Travail le dimanche EmptyDim 15 Nov - 16:38

homer a écrit:
Marine a écrit:
Cette année on ouvre le 6, le 13 et le 20. J'ai signé pour les trois cheers

Nous on bosse le 6, le 13 et le 20... mais je bosse le samedi soir...

Je bosse 10h le samedi + dimanche en décembre... c'est sûr que pour réviser les partiels c'est pas génial..

J'en ai marre des gens qui voudraient que tous les magasins soient ouverts le dimanche toute l'année mais évidemment si eux on les forçait à le faire ça les intéresse plus...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Travail le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Travail le dimanche   Travail le dimanche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Travail le dimanche
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» la valeur du travail à l'heure actuelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Sur le blog & forum :: Sujets à débats-
Sauter vers: