Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lieu d'échange du blog Tribulations d'une caissière
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le poids maximum

Aller en bas 
+3
moi
Anna Sam
Kaellis
7 participants
AuteurMessage
Kaellis
stagiaire



Messages : 3
Date d'inscription : 12/01/2010

Le poids maximum Empty
MessageSujet: Le poids maximum   Le poids maximum EmptyJeu 21 Jan - 17:07

Bonjour !
Une question se pose à moi pour la rédaction d'un sujet...
Je sais qu'il y a un poids maximal d'article pour les hôtesses de caisses ( =D), mais impossible de trouver une source fiable.
Des propositions ? Il me semble que c'est vers les 12kilos.. ( vive les bouteilles de gaz ! )
Revenir en haut Aller en bas
Anna Sam
Admin
Anna Sam


Messages : 285
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 44
Localisation : Rennes (a bossé chez Leclerc)

Le poids maximum Empty
MessageSujet: Re: Le poids maximum   Le poids maximum EmptyVen 22 Jan - 11:00

j'en ai parlé sur le blog :
http://caissierenofutur.over-blog.com/article-une-tonne-par-jour-non-par-heure--39044701.html

et pour les 8kg, c'est une recommandation, il n'y a pas de poids maximum légal...
du moins, pas encore Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://caissierenofutur.overblog.com
moi
contrat de qualification
moi


Messages : 33
Date d'inscription : 11/10/2009

Le poids maximum Empty
MessageSujet: Re: Le poids maximum   Le poids maximum EmptyMer 3 Fév - 16:52

à chaque caisse, on a une affiche où il est écrit que les articles de plus de 8kg doivent rester dans le caddie, et qu'il faut en faciliter l'enregristrement. c'est a dire que les clients "forts sympathiques..." doivent mettre en évidence le code barre pour qu'on puisse le taper manuellement n'ayant pas la douchette. pour ceux qui "ne voient pas" l'affiche ou qu'ils "ont oubliés", je leur demande gentiement de récupérer leur article en m'appuyant sur l'affiche. bien sur on arrive quand même à me dire que l'affiche est mal placer, elle devrait être en début de caisse et non au milieu.....c'est vrai qu'une caisse est énormément longue et que la plupart des gens veulent absolument vous donner leur plus gros articles en dernier que vous devez attrapper à bout de bras alors qu'ils ont déjà mis tout le reste de leur courses sur le tapis. avec moi ils se retrouvent comme des cons si on peut dire, car je refuse de les prendre et du coup c'est eux qui tiennent leur gros article à bout de bras le temps que je tape le code barre...... à bon entendeur.....
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
CDI à temps partiel 25h / semaine
Séverine


Messages : 109
Date d'inscription : 25/04/2009
Age : 53
Localisation : Capestang (34)

Le poids maximum Empty
MessageSujet: Re: Le poids maximum   Le poids maximum EmptyJeu 4 Fév - 13:56

moi a écrit:
à chaque caisse, on a une affiche où il est écrit que les articles de plus de 8kg doivent rester dans le caddie, et qu'il faut en faciliter l'enregristrement. c'est a dire que les clients "forts sympathiques..." doivent mettre en évidence le code barre pour qu'on puisse le taper manuellement n'ayant pas la douchette. pour ceux qui "ne voient pas" l'affiche ou qu'ils "ont oubliés", je leur demande gentiement de récupérer leur article en m'appuyant sur l'affiche. bien sur on arrive quand même à me dire que l'affiche est mal placer, elle devrait être en début de caisse et non au milieu.....c'est vrai qu'une caisse est énormément longue et que la plupart des gens veulent absolument vous donner leur plus gros articles en dernier que vous devez attrapper à bout de bras alors qu'ils ont déjà mis tout le reste de leur courses sur le tapis. avec moi ils se retrouvent comme des cons si on peut dire, car je refuse de les prendre et du coup c'est eux qui tiennent leur gros article à bout de bras le temps que je tape le code barre...... à bon entendeur.....

Je fais comme toi, je leur dis de le remettre dans le caddie, ils ne veulent pas ?

Tant pis, j'enregistre le code sans toucher au pack et le laisse à sa place, c'est donc le client qui doit le remettre lui-même Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
PhB95
stagiaire



Messages : 8
Date d'inscription : 16/01/2010

Le poids maximum Empty
MessageSujet: Re: Le poids maximum   Le poids maximum EmptyJeu 4 Fév - 20:03

Bah, souvent je n'y pense pas, et ce n'est pas écrit partout, loin de là. Ceci dit c'est moi qui monte et descend l'article lourd, je ne comprends pas ce que font les clients "qui vont pas" pour poser un pb (faut croire que j'ai pas le vice dans la peau).
Et je mets toujours les trucs pesants en 1er, j'ai pas envie de retrouver mes tomates sous le pack de flotte après...
Revenir en haut Aller en bas
moi
contrat de qualification
moi


Messages : 33
Date d'inscription : 11/10/2009

Le poids maximum Empty
MessageSujet: Re: Le poids maximum   Le poids maximum EmptyJeu 4 Fév - 21:50

OK tu mets tes articles plus lourds en premier.....donc je suppose que tu dois faire comme tout le monde, c'est a dire, tu vides le caddies sur le tapis et tu prends les articles lourds en DERNIER pour les donner à la caissière !!! surtout que dans la majorité des cas, les plus gros articles sont mis à l'avant du caddie dans le casier en bas prévu exprès pour ça, alors quand je vois les gens nous faire chier à vouloir nous les donner en premier alors qu'ils ne risquent pas d'écraser leurs tomates ça me fait bien rire.
Revenir en haut Aller en bas
PhB95
stagiaire



Messages : 8
Date d'inscription : 16/01/2010

Le poids maximum Empty
MessageSujet: Re: Le poids maximum   Le poids maximum EmptyJeu 4 Fév - 23:34

Tu dois avoir des caddys spécifiques, là ou je vais il n'y a qu'un tout petit compartiment pour les trucs fragiles, et encore seulement sur les plus neufs.
Sinon ben je mets d'abord mes bouteilles (sauf quand la caissière me dit de les laisser, mais c'est vraiment pas partout) afin qu'elles passent en premier et se retrouvent au fond. Donc les trucs lourds arrivent bien devant la caissière en premier. C'est sûr que s'il y en a qui les mettent en dernier, sont pas fut-fut Evil or Very Mad
Je me suis fait limite engeuler un jour pour avoir laissé mon pack de flotte dans le chariot un jour, dans un L..L, depuis je ne m'y risque pas si on ne me le dit pas: J'ai horreur de me faire hurler dessus Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Anna Sam
Admin
Anna Sam


Messages : 285
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 44
Localisation : Rennes (a bossé chez Leclerc)

Le poids maximum Empty
MessageSujet: Re: Le poids maximum   Le poids maximum EmptyVen 5 Fév - 6:21

le problème avec cette recommandation de la CPAM c'est que chaque magasin est libre d'appliquer ou non la règle.
Ce qui veut dire que le client qui va faire ses courses ne peut pas savoir parce que
1- les magasins qui suivent cette consigne ne sont pas encore majoritaires
2- il n'y a pas de "recensement" des magasins qui suivent la consigne (j'ai comme un doute que les clients iraient voir sur un site internet quel magasin applique cette règle mais bon... imaginons ^^)
3- il n'y a pratiquement aucune communication sur cette recommandation du "+ de 8kg"

je trouve au final que la mesure est une excellente idée mais ce n'est pas en mettant quelques affiches par ci par là que ça rentrera réellement dans les moeurs.
Il n'y a qu'à voir le temps que ça a pris / que ça prend encore / pour les sacs plastiques en caisse...
Sans bonne campagne de com / de pub ça va être dur de changer ses habitudes.

Maintenant sur le fait que les gens mettent les articles les plus lourds de manière absolument pas pratique afin que la caissière (ou le caissier ^^) le prenne à bouts de bras et se retrouve en équilibre instable avec / devoir tout porter à la force des bras en ayant le dos cassé... ça c'est surtout parce que les gens ne réfléchissent pas / s'en fichent et font comme ça les arrange eux...
là encore, ça demande une vraie communication et sur une longue durée auprès des clients pour qu'ils comprennent de manière durable pourquoi ces gestes / postures sont néfastes pour l'employé(e)

par contre, j'hallucine un peu en voyant que dans certains magasins ils affichent la recommandation "pas plus de 8kg" et qu'en caisse il n'y a pas de douchette pour scanner les articles restés dans le chariot... Bonjour le dos pour se pencher et essayer de déchiffrer le code barre !

Bref, y a du boulot !
Revenir en haut Aller en bas
http://caissierenofutur.overblog.com
Séverine
CDI à temps partiel 25h / semaine
Séverine


Messages : 109
Date d'inscription : 25/04/2009
Age : 53
Localisation : Capestang (34)

Le poids maximum Empty
MessageSujet: Re: Le poids maximum   Le poids maximum EmptySam 6 Fév - 20:15

Anna Sam a écrit:

3- il n'y a pratiquement aucune communication sur cette recommandation du "+ de 8kg"

je trouve au final que la mesure est une excellente idée mais ce n'est pas en mettant quelques affiches par ci par là que ça rentrera réellement dans les moeurs.

Chez nous (Lidl pour Phil) il y a un panonceau au dessus de chaque article qui peut se vendre en pack ( eau, sodas, jus de fruits etc...).

Il y a un énorme panneau placé entre les 5 lignes de caisse expliquant que c'est suite à une recommandation de la CPAM, et à chaque caisse, au dessus du panneau CB à partir de 10 e c'est indiqué aussi....

Et je le dis à chaque client : laissez les packs dans le caddie....

En caisse, nous n'avons pas de douchettes mais on nous a fourni une espèce de classeur avec les codes des articles concernés... ( exemple je sais que le cola light a le code 4070, donc pour un pack, je tape 6 "quantité" 4070 et zou le tour est joué ) . Wink
Revenir en haut Aller en bas
moi
contrat de qualification
moi


Messages : 33
Date d'inscription : 11/10/2009

Le poids maximum Empty
MessageSujet: Re: Le poids maximum   Le poids maximum EmptyDim 7 Fév - 23:38

c'est vrai que c'est hallucinant, mais en attendant je préfère déchiffrer le code barre malgré tout car depuis j'ai beaucoup moins mal au dos et aux cervicales que de porter ou pousser les gros articles. à défaut d'avoir une meilleure installation...
Revenir en haut Aller en bas
Megane
stagiaire



Messages : 2
Date d'inscription : 08/04/2009

Le poids maximum Empty
MessageSujet: Re: Le poids maximum   Le poids maximum EmptyJeu 11 Fév - 19:19

Bonsoir ,

J'ai la chance depuis quelques mois d'avoir une "douchette" mais pour moi , elle arrive un peu trop tard . J'ai 19 ans de caisse , le mal est fait .
Il y a quelques mois , j'ai eu une tendinite de Quervain , c'est très douloureux . J'ai porté une ortése pendant quelques temps .Depuis ce temps j'ai adapté une nouvelle façon de passer les articles . Ma main gauche n'est plus capable de saisir une bouteille de 1,5 l . Je fait donc "rouler" au maximum les articles .

Avec la douchette j'arrive à gérer un peu mieux mes douleurs .

J'espère que ça rentrera un peu plus dans les moeurs pour la futur génération

Bonne soirée !!!
Revenir en haut Aller en bas
paulineb647
stagiaire



Messages : 11
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 35
Localisation : Monteux

Le poids maximum Empty
MessageSujet: Re: Le poids maximum   Le poids maximum EmptyVen 1 Juil - 17:30

moi j'ai la chance que mon magasin soit équipé de douchette d'ailleurs si je prend une caisse et qu'elle ne marche pas je change direct de caisse.
la consigne quand j'ai été formé était de en aucun cas porter les articles mais de les faire rouler/ glisser pour se faire le moins mal possible meme si le mal on l'a quand meme.
j'aodre les clients qui ont compris le truc et qui mettent les produits lourds mais pas seulement ya les packs d'eau et de lait bien sur mais certaines marques de bières n'ont pas encore mis de code barre dessus leur pack; les bouteilles individuelles les pack de lessive ect ils nous mettent tous les codes barre en évidence et je leur en remercie a chaque fois pour ca; quel gain de temps déjà. juste a scanner, bip bip bip et ca y'est c'est trop cool ca.
mais ils sont rare et ceux qui mettent leur gros pack sur le tapis "excusez moi vous pouvez récuperer votre pack dans le chariot svp merci"
et certains me demandent si c'est trop lourd pour le tapis. j'avoue que passé un temps nos tapis avec un petit pack ils n'avancaient plus mais la on a changé toutes nos caisses et les tapis sont neufs. alors ce matin je l'ai bien signalé au client j'y ai dis non c pas pour le tapis il sont neufs ils marchent bien, c'est pour notre santé, pour nos bras et nos épaules.
en général ils comprennent meme certains nous disent que ca les arrange aussi car c lourd pour eux également.
le probleme vient de ceux qui laissent dans le chariot mais qui ne nous aide pas pour manipuler les produits pour quon puisse scanner le code barre.
et porter le pack depuis notre chaise c pire que de le tirer je pense.
et ceux qui nous signalent leur produits mais qui attendent et qui croient qu'on va trouver le prix comme par magie. c'est finit le temps où les caissière n'avaient pas de scanner et taper toutes les références.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le poids maximum Empty
MessageSujet: Re: Le poids maximum   Le poids maximum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le poids maximum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Sur le blog & forum :: Sujets à débats-
Sauter vers: