Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lieu d'échange du blog Tribulations d'une caissière
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 dans la rubrique "le client fait le boulot"

Aller en bas 
+7
poire vanille
icequeen
Nala
Séverine
moninana76
Anna Sam
kensha
11 participants
AuteurMessage
kensha
stagiaire
kensha


Messages : 6
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 35
Localisation : Bretagne

dans la rubrique "le client fait le boulot" Empty
MessageSujet: dans la rubrique "le client fait le boulot"   dans la rubrique "le client fait le boulot" EmptyVen 12 Juin - 12:11

Bonjour!

J'inaugure la rubrique par une question étonnée...

Ce matin, cliente dans une grande chaine de magasin qui subi les déboires des producteurs de lait Smile je vais chercher du gaz.... rien de bien choquant me direz vous.

Sauf que là, je vois un panneau qui, en gros, disait "aller chercher la clef des "cages" a bouteilles de gaz a la caisse, prenez votre bouteille pleine, et remettez l'ancienne (vide, donc) à l'envers à la place de la pleine que vous venez de prendre" Neutral Neutral

Ben moi jveux bien, mais j'ai des problèmes de dos et j'ai mal a l'épaule suite a une mauvaise chute a cheval... Je me dis que bon, vu que c'est comme ca, je vais me débrouiller...
ensuite, je passe bien 2 minutes sous le regard des clients qui prenaient de l'essence a essayer de retirer la clef, je n'y arrive pas, donc fini par laisser tomber...

Je vais payer mon gaz, et précise à la caissière que je n'ai pas réussi à récuperer la clef.. "ah non mais vous en faite pas, c'est normal, c'est moi qui vais la chercher après" confused

je me suis permise de demander comment faisaient les personnes agées... "on va les aider si vraiment ils n'y arrivent pas".
Après avoir fouillé dans ma mémoire, la dernière fois que j'ai été chercher du gaz, la personne est venue m'aider a porter ma bouteille, alors qu'à priori ce système était déjà en place... sans doute y avait-il moins de monde aux pompes...

Je comprend pas :

j'imagine que ce système est fait pour éviter a la personne qui est à la caisse de se déplacer a tout bout de champ chercher le gaz... Mais c'est quoi l'intérêt de devoir aller chercher la clef après??? éviter les vols de gaz par des gens qui garderaient la clef, sans doute, mais dans ce cas l'ancien système ou la personne venait vous aider a porter la nouvelle bouteile n'était -il pas mieux?
A mon sens, même si les bouteilles sont lourdes, les personnes travaillant là bas devraient être "formées" a porter des charges lourdes. Et puis, ca fait encore du contact en moins, je sais que je ne laissais jamais (sauf quand mon épaule était en vrac, au tout début) la personne porter la bouteille seule... et au final c'est encore du "self service" (tout comme les caisses automatiques etc etc)


Après, il est vrai que je suis timide et que je n'ai pas osé demander de l'aide, même si j'avais mal a l'épaule et au dos...
Revenir en haut Aller en bas
Anna Sam
Admin
Anna Sam


Messages : 285
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 44
Localisation : Rennes (a bossé chez Leclerc)

dans la rubrique "le client fait le boulot" Empty
MessageSujet: Re: dans la rubrique "le client fait le boulot"   dans la rubrique "le client fait le boulot" EmptyVen 12 Juin - 22:07

tiens, c'est assez étrange effectivement.
j'avoue que je n'ai pas encore vu ça en magasin, mais c'est un étrange système...

pour être formé à porter de lourdes charges, ce serait pas un mal c'est vrai, à soumettre cette idée Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://caissierenofutur.overblog.com
moninana76
stagiaire
moninana76


Messages : 14
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 40

dans la rubrique "le client fait le boulot" Empty
MessageSujet: le client fait le boulot   dans la rubrique "le client fait le boulot" EmptyMer 1 Juil - 13:25

Coucou,

Pour travailler en station service, je peux répondre à l'une de tes questions :
Nous n'avons pas le droit de porter une bouteille de gaz une fois qu'elle est sortie de son
casier. Bien sûr après c'est au bon vouloir de la caissière. Par exemple je le fais pour les
personnes agées. Mais il y a beaucoup de gens comme toi qui vienne chercher du gaz
et qui souffre d'une douleur (mal de dos, aux bras, opération récente..). Mais nous
aussi!!! Il faut se dire que votre bouteille vous la porter deux mètres jusqu'à votre
voiture mais nous, c'est toute la journée qu'on fait ça. Et généralement, ce sont des femmes
qui sont à la station, donc possibilité de grossesse, moins de force que les hommes etc...
Et pour terminer sur une anecdote, en portant la bouteille de gaz d'une cliente dans sa
voiture, je lui ai casser son feu arrière sans le vouloir!! L'assurance n'a pas fonctionné
pour elle car nous n'avons pas le droit de porter des bouteilles de gaz jusque dans le
coffre des clients.
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
CDI à temps partiel 25h / semaine
Séverine


Messages : 109
Date d'inscription : 25/04/2009
Age : 52
Localisation : Capestang (34)

dans la rubrique "le client fait le boulot" Empty
MessageSujet: Re: dans la rubrique "le client fait le boulot"   dans la rubrique "le client fait le boulot" EmptyVen 3 Juil - 14:29

Ce serait bien d'inventer une sorte de "diable" pour y poser les bouteilles de gaz et celui-ci ensuite pourrait se lever comme un transpalette pour mettre la bouteille dans le coffre... Question
Revenir en haut Aller en bas
Nala
stagiaire
Nala


Messages : 10
Date d'inscription : 04/07/2009
Age : 45

dans la rubrique "le client fait le boulot" Empty
MessageSujet: Re: dans la rubrique "le client fait le boulot"   dans la rubrique "le client fait le boulot" EmptySam 4 Juil - 21:24

"former à porter des lourdes charges" ça me laisse pantoise de lire ça O_o

Dans ce cas, n'embaucher que des Schwarzie ou des Batista, parce que c'est impossible de former une personne (a fortiori une fille) pour ce genre de chose...

Nous les caissières, nous n'avons pas le temps de faire de la gonflette après nos heures de travail, afin de s'entrainer à supporter de lourdes charges. Nous avons déjà bien assez de nos séances de caisse quotidiennes pour nous mettre à plat sitot le boulot fini. Et comme la plupart du temps, ce n'est pas le boulot de nos reves, on ne va pas y passer nos temps libres non plus hein...

Cependant, je comprend ta réaction, et je trouve que le système auquel tu as été soumis est très étrange.
Mais je ne vois, hélas, pas de solution, car ce problème n'a ni queue ni tete. Pas de la faute du patron, ni de celle du client, mais jugez plutot: la caissière n'a a priori pas le droit de porter les bouteilles de gaz, trop lourdes, donc qui prètent à conséquences si elle les portent tout de meme (blessure, phare cassé...)

si la caissière applique les consignes, elle ne le fait pas. Conséquence: client ronchon, voire mécontent, et comme d'hab', qui c'est qui trinque? (je vous laisse deviner)

si la caissière se dit "allez, je vais l'aider quand meme" ça passe ou ça casse quoi. Mais si ça casse, qui c'est qui trinque? (vous ne voyez toujours pas?)

Courage, change de station sinon Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Anna Sam
Admin
Anna Sam


Messages : 285
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 44
Localisation : Rennes (a bossé chez Leclerc)

dans la rubrique "le client fait le boulot" Empty
MessageSujet: Re: dans la rubrique "le client fait le boulot"   dans la rubrique "le client fait le boulot" EmptySam 4 Juil - 22:51

j'ai entendu ça il y a une quinzaine de jours :
une loi est en train de passer (seulement en discussion ou bientôt votée, ça je ne sais pas) pour limiter le port de charge maximum en caisse :
verdict > pas plus de 8kg

si ça passe, c'est un bon début : fini les bouteilles de gaz, fini les gros packs d'eau, les packs de bière et autres énormes sacs de croquettes.

dans l'absolu, c'est une bonne initiative, reste à voir comment elle pourra être appliquée en magasin...
Revenir en haut Aller en bas
http://caissierenofutur.overblog.com
icequeen
CDI à temps partiel 25h / semaine
icequeen


Messages : 140
Date d'inscription : 20/04/2009
Age : 39
Localisation : Nantes

dans la rubrique "le client fait le boulot" Empty
MessageSujet: Re: dans la rubrique "le client fait le boulot"   dans la rubrique "le client fait le boulot" EmptySam 4 Juil - 23:31

Oui on a eu la circulaire dans le magasin où je travaille ... c'est pas gagné encore tout ça ...
Revenir en haut Aller en bas
poire vanille
responsable du rammasage des paniers
poire vanille


Messages : 163
Date d'inscription : 17/04/2009
Age : 52
Localisation : Belgique (Delhaize Le Lion)

dans la rubrique "le client fait le boulot" Empty
MessageSujet: Re: dans la rubrique "le client fait le boulot"   dans la rubrique "le client fait le boulot" EmptyDim 5 Juil - 12:23

nous ne vendons pas de bouteilles de gaz en G.S en Belgique (on ne les trouve qu'aux stations service, ou les gens se les font livrer)
pour les packs d'eau et autres objets pesants, les clients sont priés de les laisser dans leur charriots, nous avons des codes (appelé P.L.U) qui remplacent le code barre de l'article, on fini par les connaitre par cœur Laughing avant ils étaient notés dans un petit carnet, maintenant ils sont représentés directement par photos sur nos caisses tactiles.
Je suppose que vous avez ce système également ?
Revenir en haut Aller en bas
icequeen
CDI à temps partiel 25h / semaine
icequeen


Messages : 140
Date d'inscription : 20/04/2009
Age : 39
Localisation : Nantes

dans la rubrique "le client fait le boulot" Empty
MessageSujet: Re: dans la rubrique "le client fait le boulot"   dans la rubrique "le client fait le boulot" EmptyDim 5 Juil - 12:47

pas de caisses tactiles chez moi ...

mais des appels prix pour les bouteilles d'eau, simplement les clients sont tellement charmant, qu'ils sortent une fois sur 2 leur pack d'eau ... je pense qu'on va devoir mettre des affiches en bout de caisses -_-
Revenir en haut Aller en bas
poire vanille
responsable du rammasage des paniers
poire vanille


Messages : 163
Date d'inscription : 17/04/2009
Age : 52
Localisation : Belgique (Delhaize Le Lion)

dans la rubrique "le client fait le boulot" Empty
MessageSujet: Re: dans la rubrique "le client fait le boulot"   dans la rubrique "le client fait le boulot" EmptyDim 5 Juil - 12:59

Donc il faut déposer les objets sur le tapis si je comprends bien ?
bonjour le dos Shocked (même celui du client)
c'est vrai que nous avons bcp de clientèle française et qu'ils déposent tout sur le tapis, gentiment nous demandons de les remettre dans leur chariot.
le système des P.L.U est vachement simple pourtant : un pack d'eau est reconnu par la caisse par son code barre, mais si en + "informatiquement" parlant on lui associe un code a 2 ou 3 chiffres, la caisse reconnaitra également cet article, sans qu'il fasse le passer devant le scanner.
suis-je compréhensible ? scratch Laughing
Revenir en haut Aller en bas
icequeen
CDI à temps partiel 25h / semaine
icequeen


Messages : 140
Date d'inscription : 20/04/2009
Age : 39
Localisation : Nantes

dans la rubrique "le client fait le boulot" Empty
MessageSujet: Re: dans la rubrique "le client fait le boulot"   dans la rubrique "le client fait le boulot" EmptyDim 5 Juil - 13:06

C'est le principe de nos appel prix

un code à 4 chiffre = un produit

pour avoir le pack il suffit de taper la quantité

le soucis qu'on a, c'est que les gens ont pris l'habitude de TOUT sortir de leur chariot, du coup si on est pas attentif, tout est sur le tapis (mémé les 4 packs d'eau et 2 packs de lait) et les gens ne veulent pas les remettre dans leur chariot avant qu'on ait scanné

j'sais pas si j'suis claire non plus xD
Revenir en haut Aller en bas
poire vanille
responsable du rammasage des paniers
poire vanille


Messages : 163
Date d'inscription : 17/04/2009
Age : 52
Localisation : Belgique (Delhaize Le Lion)

dans la rubrique "le client fait le boulot" Empty
MessageSujet: Re: dans la rubrique "le client fait le boulot"   dans la rubrique "le client fait le boulot" EmptyDim 5 Juil - 13:08

ha ok Laughing j'avais pas compris !
oui c'est vrai c'est chiant aussi Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Anna Sam
Admin
Anna Sam


Messages : 285
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 44
Localisation : Rennes (a bossé chez Leclerc)

dans la rubrique "le client fait le boulot" Empty
MessageSujet: Re: dans la rubrique "le client fait le boulot"   dans la rubrique "le client fait le boulot" EmptyDim 5 Juil - 14:33

il faut savoir aussi que dans un certain nombre de magasins, il est demandé au client de TOUT sortir et de ne rien laisser dans le caddie.
Si de moins en moins de magasins appliquent cette politique, c'est rentré dans les habitudes des consommateurs.

il faudra du temps pour donner de nouvelles habitudes.

à une époque, dans le magasin où je bossais, on avait aussi des PLU pour certains articles lourds (comme les packs d'eau effectivement) et quelques mois plus tard, ces PLU ont été retiré.
cause évoquée : trop d'articles "oubliés" entre ou sous les packs.
Revenir en haut Aller en bas
http://caissierenofutur.overblog.com
moninana76
stagiaire
moninana76


Messages : 14
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 40

dans la rubrique "le client fait le boulot" Empty
MessageSujet: le client fait le boulot   dans la rubrique "le client fait le boulot" EmptyDim 5 Juil - 15:59

Nous c'était pareil qu'au magasin d'Anna. On avait des P.L.U pour les packs d'eaux mais ils nous ont été
retirés pour cause de vol. Et ça n'est pas facile de faire changer les habitudes des clients.
C'est vrai que moi aussi je suis tombée sur un article disant que l'on aurait l'interdiction de
porter les charges de plus de 20kg: Paquets de croquettes, litières pour chats, bidons de pétrole...
Mais bon, c'est pas gagné.
Revenir en haut Aller en bas
Val
stagiaire
Val


Messages : 4
Date d'inscription : 09/04/2009
Localisation : Calvados

dans la rubrique "le client fait le boulot" Empty
MessageSujet: Re: dans la rubrique "le client fait le boulot"   dans la rubrique "le client fait le boulot" EmptyMer 2 Sep - 14:18

Bonjour tout le monde !

ça fait un bail que je ne suis pas venue par ici ...
A ce que je vois, poire vanille me lance un appel, genre "bande annonce défilante", à moins qu'il y ait une autre Val Smile
en tout cas, ça m'a fait rire !

Je viens de vous lire depuis le début du topic.
Pour ce qui est du gaz, moi-même travaillant à la station quelques jours par mois, il n'est ni interdit ni conseillé ni obligatoire de mettre la bouteille 13 kg en acier dans le coffre de la voiture du client. Ce n'est stipulé nulle part.
Il s'agira donc de rendre service à la personne si celle-ci réclame une aide, mais pour ma part, vu qu'on a toutes (les caissières) déjà des problèmes de dos et/ou de douleurs, je suggère à cette personne qu'on prenne la bouteille à deux, un côté chacune ; au-moins, la charge est divisée par deux, tout le monde est content !

Les packs d'eau, gros volumes et compagnie ? Avant, dans mon inter, il fallait tout sortir, donc tout mettre sur le tapis pour éviter les vols par dissimulation entre les packs. Les clients en ont pris l'habitude, pour la plupart.
Mais à ce jour (depuis une semaine tout juste), nous voilà équipées de super caisses à écran tactile ! ouiiii !!!
Qu'est-ce que ça change la vie ! on adoooooore ... Et en plus, c'était pas prévu, mais notre directeur nous a grâcieusement rajouté la fameuse douchette (petit pistolet de scann à distance) tant rêvée par son personnel de caisse !
Extra ! On peut donc maintenant scanner les packs d'eau, de lait et gros volumes, directement dans le caddie, à condition toutefois que le client bouge un peu ses packs, de façon d'une part qu'on ait accès au code barres, mais aussi que l'on voie plus facilement si rien ne reste à déclarer cyclops
Bref, et cerise sur la gâteau, nous avons notre balance (oui, la caissière pèse les fruits & légumes) INTEGREE à la caisse, càd juste devant soi, au niveau du caisson ! une balance qui fait aussi double scann, ce qui fait que l'on peut scanner verticalement et horizontalement.
Je dois dire que là, nous avons été gâtées !!! Et je suis sincère. Du matériel moderne, dernier cri, agréable et performant, le tout bien pensé pour amoindrir les efforts physiques de la caissière. Voilà une innovation qui fait plaisir !

Bien à vous ...

Val sunny
Revenir en haut Aller en bas
poire vanille
responsable du rammasage des paniers
poire vanille


Messages : 163
Date d'inscription : 17/04/2009
Age : 52
Localisation : Belgique (Delhaize Le Lion)

dans la rubrique "le client fait le boulot" Empty
MessageSujet: Re: dans la rubrique "le client fait le boulot"   dans la rubrique "le client fait le boulot" EmptyMer 2 Sep - 17:16

oui les caisses tactiles c'est le pied franchement !! on les adore aussi (mais nous n'avons pas cette fameuse douchette, par contre il faut a chaque fois se lever de son siège pour arriver aux articles qui sont dans le charriot non ?) les PLU (codes) sont représentés en photo sur les écrans de caisses, donc on a de jolies photos des pack d'eau etc ...

p.s val chacun vois son propre pseudo dans ma signature Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kangourex
contrat de qualification
Kangourex


Messages : 27
Date d'inscription : 17/09/2009
Age : 37
Localisation : Lyon

dans la rubrique "le client fait le boulot" Empty
MessageSujet: Re: dans la rubrique "le client fait le boulot"   dans la rubrique "le client fait le boulot" EmptyVen 18 Sep - 13:21

Val pour le texte défilant, tout le monde le voit mais chacun voit son pseudo ! Very Happy lol dsl de la désillusion
Revenir en haut Aller en bas
kensha
stagiaire
kensha


Messages : 6
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 35
Localisation : Bretagne

dans la rubrique "le client fait le boulot" Empty
MessageSujet: Re: dans la rubrique "le client fait le boulot"   dans la rubrique "le client fait le boulot" EmptyMar 22 Sep - 13:17

Val : je suis d'accord avec ce que vous dites, porter la bouteille à 2 c'est faisable. mais devoir sortir la bouteille soi même, la descendre soi même (en se la lachant sur le pied, mais ca c'est de ma faute, je ne suis pas douée Very Happy ), et refermer la porte de l'endroit ou était rangée la bouteille soi même, je trouve ca limite. surtout que la caissière ne m'avait pas précisé qu'on ne devait pas lui ramener la clef, qu'elle restait coincée dans la serrure.

J'ai toujours aidé les caissières a porter les bouteilles de gaz, mais vraiment, la porter toute seule... et c'est valable dans les 2 sens ( le client peut aider la/le caissièr(e) )
Revenir en haut Aller en bas
soizic
stagiaire



Messages : 7
Date d'inscription : 14/11/2009

dans la rubrique "le client fait le boulot" Empty
MessageSujet: Re: dans la rubrique "le client fait le boulot"   dans la rubrique "le client fait le boulot" EmptyMar 17 Nov - 22:00

Fiou le sujet date mais j'ai eu envie de répondre.

J'ai été à la station service pendant un moment (punition suprême d'un directeur incompétent quand tu à la cocotte qui monte et que tu as le malheur de lui faire remarquer sans qu'il puisse te sanctionner pour insubordination^^)

Les bons cotés:

- quand tu as ce genre de directeur ... tu le vois que pour la prise du caisson et le retour mdr

- les clients papotent quand il n'y a pas de monde et tu te sens super bien dehors l'été ( quand tu arrives a oublier l'odeur de l'essence)

- les pourboires ! ^^

- tu peux lire quand il y a personne Smile ( et que le parking est propre)



Les mauvais cotés:

- la bas, on servait tous les clients en essence (oui oui ^^) et en bouteille de gaz ( ce n'était pas la grande punition pour rien)

- l'hiver tu crois que tu vas mourir de froid quand il y a la queue ...

- les bouteilles de gaz qui commencent a être lourde à partir de la 10 ième ( surtout quand tu as un soupçon de lucidité et que tu te rappelles qu'il te reste 6 heures de boulot )

- les plaques a soulever tous les soirs pour jauger ce qu'il reste dans les cuves ( ca ressemble a une bouche d'égout) et c'est super lourd à la fin d'une journée car faut pas oublier qu'on est accroupi pour la prendre.

- le mal de dos, a moitié courbé pour remplir les réservoirs des voitures pendant des heures

- les faux gestes qui sont pratiquement quotidiens car a force de servir a la chaine, tu fais le mouvement qu'il ne faut pas

- surement la politique spéciale punition: 7 à 8 heures d'affilées le vendredi et samedi , et sans pause car y a "personne" pour te remplacer ( pour un petit pipi , coupes les pompes, fermes la cabines et cours !!!!!!! mdr)

- le râleur super énervé d'avoir attendu 2 minutes que tu sois aller aux toilettes car y a pas de raison qu'on te considère comme un être humain, t'es qu'une pompe, voyons!




J'ai eu des conseils de la médecine du travail pour porter les charges lourdes ( vous savez ... accroupissez vous, tenez fort la bouteille de gaz et relever vous a la force des jambes) ... et bien je vous assure que quand vous faites 50 kilos et qu'il faut en porter 15 ( une bouteille de gaz pleine), vous pouvez pousser longtemps ... a moins de tirer avec votre dos et vos bras également, la bouteille ne bougera pas!


Donc en voyant la liste que j'ai faites .... ca serait bien d'éradiquer les charges lourdes oui, car si le client a le droit a de la considération et de l'aide ... l'employé(e) aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
titia
stagiaire



Messages : 10
Date d'inscription : 31/03/2010

dans la rubrique "le client fait le boulot" Empty
MessageSujet: Re: dans la rubrique "le client fait le boulot"   dans la rubrique "le client fait le boulot" EmptyMer 31 Mar - 20:28

bonsoir,
en ce qui concerne les bouteilles de gaz à la station je peux vous apporter des réponses. Outre les problèmes déjà soulevés de responsabilité en cas de casse etc..., le système de casier à gaz a été mis en place pour la sécurité du pompiste. en effet il ne sort plus de sa cabane à tout bout de champ pour donner les bouteilles donc moins de risques de braquage puisqu'il ne sort plus qu'une fois pour récupérer toutes les clefs. (lorsque vous vous faites braquer avec un flingue sur la tempe ça force à réfléchir sur ce genre de situation qui ne sont pas des faits isolés comme on peut le penser!)
ensuite pensez que vous, vous portez votre bouteille une fois, le pompiste lui ou elle plusieurs fois par jour (pour ma part ma station vend environ 40 bouteilles de gaz par jour en saison creuse!!!) 40*13kg faites le calcul!!!
ensuite je vous rappelle que la sécurité sociale a mis en place une nouvelle procédure pour que les caissières ne portent plus à longueur de journée des charges de plus de 8 kg, pourquoi la station serait elle exclue de cette procédure?
et quant à la personne qui a suggérer la formation pour porter les charges lourdes, que dire? toutes les formations du monde ne servirait à rien le dos d'un être humain n'est pas assez solide pour supporter de soulever tant de poids pendant les 42 années de cotisation...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dans la rubrique "le client fait le boulot" Empty
MessageSujet: Re: dans la rubrique "le client fait le boulot"   dans la rubrique "le client fait le boulot" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dans la rubrique "le client fait le boulot"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» client sympa
» le client ronchon...
» grossesse
» Au client ronchon de cet après midi
» [à compléter] Les 10 commandements caisse / client

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vos histoires :: derrière le caddie-
Sauter vers: